Rappel réglementaire - Interdiction de circuler en véhicule dans les plans d'eau
CHIBOUGAMAU, QC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population qu'il est strictement interdit, en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, de pratiquer une activité susceptible de modifier les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques d'un habitat faunique.
En ce sens, la circulation en VTT, moto, voiture, camion, machinerie lourde, etc. dans le lit ou les rives d'une rivière, d'un ruisseau ou d'un lac est interdite. Cela peut provoquer de l'érosion en plus de contaminer les eaux et ainsi entraîner la détérioration, voire la destruction, de l'habitat du poisson et menacer la survie des espèces. Cette interdiction ne s'applique toutefois pas aux embarcations munies de moteurs hors-bord circulant en surface des plans d'eau. Tout contrevenant est passible d'une amende minimale de 500 $ pour une personne physique, ou de 1000 $ pour une personne morale.
Au cours des dernières années, le Ministère a constaté à de nombreuses reprises que de la machinerie circulait ou était utilisée pour effectuer des travaux sans autorisation à l'intérieur de la limite naturelle des hautes eaux. Plusieurs de ces situations se sont traduites par des poursuites devant les tribunaux, lesquelles ont entraîné des condamnations et, dans certains cas, des ordonnances de remise en état des lieux aux frais du contrevenant. Le Ministère sollicite donc la collaboration des citoyens afin que soit préservée la qualité des habitats fauniques dans le Nord-du-Québec.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). L'information demeure confidentielle.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
MFFP_Quebec
Source :
Jacques Nadeau
Relations avec les médias
Téléphone : (418) 627-8609, poste 3071
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Téléphone : (418) 627-8609, poste 3071
Partager cet article