L'application de technologie financière a analysé la façon dont les hommes et les femmes se fixent des objectifs financiers et envisagent l'épargne et l'investissement
MONTRÉAL, le 7 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, Mylo Financial Technologies Inc. (Mylo), la plateforme montréalaise de technologie financière qui permet aux utilisateurs d'arrondir leurs achats et d'investir leur petite monnaie, a publié un rapport qui analyse les comportements d'investissement et d'épargne des Canadiens et Canadiennes en se fondant sur un échantillon anonymisé de plus de 30 000 utilisateurs. Le rapport a dévoilé trois observations principales : les femmes se fixent des objectifs financiers qui sont de 52 % inférieurs à ceux des hommes; les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d'affirmer qu'elles ne connaissent rien au domaine de l'investissement et, en moyenne, les femmes présentent une tolérance au risque plus faible que les hommes, et sont plus enclines à opter pour une stratégie d'investissement qui génère un revenu de placement et évite les pertes.
« Bien que nous ayons lancé Mylo en nous donnant pour mission d'aider tous les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers, nous sommes conscients que, en matière d'argent, la partie ne se joue pas à chances égales pour les hommes et les femmes au pays », a affirmé Philip Barrar, PDG et fondateur de Mylo, dans une lettre accompagnant le rapport. « En observant les données de nos utilisateurs de Mylo, nous avons remarqué certaines tendances, que nous partageons ici dans l'espoir qu'elles alimentent les discussions au sujet de l'égalité. »
« Nous savons depuis longtemps que, au Canada, les femmes gagnent moins d'argent et sont moins inclinées à investir que les hommes », a déclaré Kelly Trihey, présidente du comité femmes en investissement de CFA Montréal. « Bien que nous nous doutions que l'écart de rémunération entre les sexes ait une influence majeure sur l'attitude des femmes à l'égard de l'investissement, beaucoup plus de recherches seront nécessaires afin que nous puissions bien éliminer complètement l'inégalité financière. »
Amelia Young, experte reconnue du monde de la finance et fondatrice d'Upside Consulting, a affirmé : « Ce que les données de Mylo indiquent clairement, c'est que les Canadiennes manquent de confiance dans leurs connaissances en investissement et leur capacité à atteindre des objectifs financiers comparables à ceux des hommes. Je suis ravie de travailler avec Mylo pour tester différentes façons de communiquer avec les femmes pour les aider à gagner de l'assurance en ce qui a trait à leur capacité d'épargner, d'investir et d'atteindre leurs objectifs financiers. »
Écart entre les sexes en matière d'objectifs financiers et d'auto-évaluation des connaissances en investissement
- Les femmes se fixent un objectif financier moyen de 24 842 $, soit de 52 % inférieur à l'objectif financier moyen que se fixent leurs homologues masculins (47 810 $).
- Mylo a constaté que les trois principaux objectifs d'épargne pour les hommes et les femmes sont « Épargne », « Voyage » et « S'acheter une maison ».
- Les femmes se fixent des objectifs financiers supérieurs à ceux des hommes dans trois catégories seulement : « Éducation » (+ 5 %), « Santé » (+ 28 %) et « Mariage » (+ 6 %).
- La moitié des femmes ont affirmé ne rien connaître au domaine de l'investissement, soit près de deux fois plus que les hommes ayant donné cette réponse.
- Seulement 8 % des femmes ont répondu s'y connaître ou être un expert en matière d'investissement, alors que 25 % des hommes ont fait la même affirmation.
Stratégie d'investissement, aversion pour le risque et réaction au marché
- Les femmes sont deux fois moins enclines que les hommes à favoriser un risque élevé, et deux fois plus susceptibles que les hommes d'opter pour une stratégie qui évite les pertes, alors que 40 % des femmes optent pour une stratégie d'investissement qui génère un revenu supplémentaire.
- Le quart des femmes (26 %) ont dit qu'elles vendraient leurs investissements, en tout ou en partie, si leur valeur chutait, alors que seulement 16 % des hommes agiraient ainsi.
- Seulement 15 % des femmes achèteraient plus lorsque la valeur des investissements est à la baisse, comparativement à 33 % des hommes.
Le rapport analysait les objectifs financiers d'un échantillon aléatoire anonymisé de plus de 30 000 utilisateurs de Mylo. Il étudiait également les réponses des utilisateurs à un questionnaire clients standard portant sur leurs objectifs financiers, leur tolérance aux risques et leur réaction au faible rendement du marché (ces réponses sont utilisées pour sélectionner un portefeuille diversifié qui convient à l'utilisateur).
Pour célébrer la Journée internationale des femmes, Mylo offrira aux Canadiennes qui ouvrent un compte d'investissement Mylo un crédit de 10 $ pour se rapprocher de leur objectif financier. Pour profiter de l'offre, elles doivent utiliser le code de promotion IWD2018 au moment de l'inscription.
Il est possible de consulter le rapport complet ici.
Pour en savoir davantage au sujet de Mylo, visitez mylo.ai.
Médias sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/getmylo
Twitter : https://twitter.com/getmylo
Instagram : https://www.instagram.com/getmylo/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/10842490/
Emplois @ Mylo : https://mylo.breezy.hr/
À propos de Mylo
Mylo est une application d'investissement conçue pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers en arrondissant leurs achats et en investissant leur petite monnaie. Vous achetez un café à 3,25 $? Mylo arrondit cette somme à 4,00 $ et investit 0,75 $ dans un portefeuille diversifié entièrement géré. Mylo rend l'investissement plus accessible pour tous les Canadiens, quels que soient leurs revenus ou leur niveau de connaissances en investissement.
SOURCE Mylo
Mylo Financial Technologies, Jamie Gillingham, Eighty-Eight, Directeur des comptes, [email protected], 1 416 944 2722
Partager cet article