RAPPORT : Les taxes sur la bière sont 5 fois plus élevées (et ne cessent d'augmenter) au Canada ainsi qu'aux États-Unis English
TORONTO, le 7 mai 2018 /CNW/ - Un nouveau rapport intitulé Taxes sur la bière : une comparaison Canada - États-Unis indique qu'aux États-Unis, les taxes fédérales et les taxes d'État sont d'un peu plus de 4 $ la caisse de 24 en moyenne, tandis qu'au Canada, les taxes provinciales et fédérales comparables sont cinq fois plus élevées et représentent en moyenne 20 $ la caisse.
Puisque près de la moitié (47 pour cent) du prix de la caisse de bière typique achetée au pays représente des taxes, les consommateurs de bière canadiens se retrouvent parmi les plus lourdement taxés au monde et ce fardeau fiscal augmente à un rythme marqué et insoutenable.
Ce qui devrait surtout préoccuper les consommateurs de bière canadiens, c'est le fait que les taxes canadiennes sur la bière, et la différence qui existe avec celles aux États-Unis, augmentent rapidement en raison de mesures fiscales gouvernementales cachées telles que la nouvelle augmentation automatique de la taxe d'accise du gouvernement fédéral.
La nouvelle étude constate que depuis 2010, les provinces canadiennes ont mis en œuvre 45 augmentations individuelles de la taxe sur la bière, tandis qu'aux États-Unis il n'y en a eu que cinq. D'ailleurs, non seulement le Canada a-t-il mis en œuvre plus d'augmentations, la nouvelle étude démontre qu'elles ont été beaucoup plus élevées.
Depuis 2010, les taxes provinciales canadiennes à la consommation sur la bière ont augmenté de 26 pour cent, tandis que les taxes d'État aux États‑Unis n'ont augmenté que de 2,9 pour cent. En outre, l'augmentation canadienne représente le double du taux d'inflation au cours de la même période.
« Bien que nous sachions que les consommateurs de bière comprennent que les taxes canadiennes sur la bière sont importantes, nous ne pensons pas qu'ils saisissent bien à quel point elles sont élevées et comment tout cela fonctionne en réalité, dit Luke Harford, président de Bière Canada. Cela résulte du fait que presque toutes ces taxes sur la bière sont intégrées dans le prix de vente et sont cachées aux consommateurs. Bon nombre de ces taxes cachées, tant provinciales que fédérales, augmentent automatiquement chaque année sans débat, sans annonce publique ou sans en aviser les Canadiens ».
Une autre caractéristique du système de taxes sur la bière au Canada, que les consommateurs ne connaissent probablement pas, c'est le fait que diverses taxes fédérales et provinciales sont appliquées l'une après l'autre de façon que la taxe d'un gouvernement est bien souvent taxée par la taxe d'un autre gouvernement, puis taxée encore une fois.
Par exemple, la taxe d'accise fédérale de 2,75 $ la caisse est appliquée à la brasserie, puis elle est assujettie à une marge bénéficiaire à l'entrepôt de la société des alcools, et on ajoute ensuite la taxe de vente au point de vente au détail. En Nouvelle-Écosse, ce régime d'une taxe sur l'autre entraîne un effet de « cumul » sur la taxe d'accise fédérale qui passe de 2,75 $ la caisse à 5,75 $ la caisse avant que la bière ne parvienne au consommateur. Cette pratique d'imposer une taxe sur une autre ne paraît vraiment pas équitable aux yeux des consommateurs de bière, surtout parce qu'ils payent déjà des taxes vraiment élevées.
Sur son site Web http://www.axethebeertax.ca/fr, Bière Canada soutient que les consommateurs de bière de la classe moyenne qui travaillent très fort versent déjà trop de taxes sur la bière et que le rythme actuel d'augmentation automatique de la taxe est insoutenable et injuste.
Bière Canada demande à tous les Canadiens de se joindre à la campagne d'augmentations sans fin de la taxe sur la bière en s'inscrivant à l'adresse http://axethebeertax.ca/fr/.
« Étant donné que la longue fin de semaine du 24 mai et celle de la Fête nationale du Québec approchent à grands pas, nous sommes d'avis qu'il était temps de déclarer que les consommateurs canadiens croulent sous les taxes sur la bière et que cela n'est tout simplement pas soutenable, dit M. Harford. Les gouvernements inondent les consommateurs de bière canadiens d'augmentations annuelles de taxes en espérant qu'ils ne s'en rendront pas compte. Il faut que cela cesse. »
Le nouveau rapport intitulé Taxes sur la bière : une comparaison Canada - États-Unis, commandé par Bière Canada, est une étude exhaustive des taux de taxes sur la bière au Canada et aux États-Unis et vous pouvez le consulter en ligne à l'adresse http://axethebeertax.ca/fr/.
RESSOURCES
- On retrouve ici une vidéo montrant la réaction des consommateurs à l'augmentation automatique des taxes.
- On retrouve ici la pétition Supprimez les hausses de taxes sur la bière.
À PROPOS DE BIÈRE CANADA
Bière Canada est l'association commerciale nationale qui défend les intérêts de ses membres afin de s'assurer que les brasseurs canadiens peuvent évoluer dans un contexte réglementaire sain et que la bière demeure un élément célébré de la culture canadienne. En tant que voix nationale de la bière, Bière Canada représente plus de 50 entreprises brassicoles canadiennes qui comptent plus de 90 % de toute la bière fabriquée au Canada et une catégorie qui soutient 149 000 emplois canadiens, un produit intérieur réel de 13,6 milliards de dollars et des recettes fiscales de 5,7 milliards de dollars par année pour le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les administrations municipales.
SOURCE Bière Canada
Brittany Moorcroft, Gestionnaire, Services aux membres et communications, Bière Canada, 613-232-9601, [email protected] ; Patrice Léger-Bourgoin, Directeur général, Association des brasseurs du Québec, 514-284-9199 x204, [email protected] ; Bill Walker, Midtown PR, 416-624-3936, [email protected]
Partager cet article