Rapport 2013 de l'ACCR sur le capital de risque : BDC Capital de risque encouragé par les bons résultats, affirme que l'écosystème continuera de se renforcer English
Nouvelles fournies par
BDC Capital de risque: Banque de développement du Canada27 févr, 2014, 06:38 ET
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Selon les données publiées aujourd'hui par l'ACCR (l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement), les investissements de capital de risque se sont accrus de 31 % en 2013, pour atteindre 2 G$, un sommet en six ans. Jérôme Nycz, vice-président exécutif des divisions Financement subordonné et Capital de risque de la Banque de développement du Canada (BDC), s'est montré optimiste à l'annonce des chiffres les plus récents.
« La hausse soulignée par l'ACCR est très encourageante et confirme une tendance positive qui fait suite au creux atteint en 2010, indique M. Nycz, pour qui les bons résultats de 2013 sont le fruit de la mobilisation de l'écosystème. Force est de constater que le capital de risque a une incidence réelle et concrète sur les entreprises canadiennes. Ces dernières années, nous avons travaillé fort avec nos partenaires pour stimuler davantage l'écosystème canadien du capital de risque.
|
« Il est clair que notre écosystème de capital de risque continue de se renforcer. Nous sommes ravis de savoir que notre stratégie a eu une incidence jusqu'à maintenant. » Lorsque les investissements de capital de risque étaient à leur niveau le plus bas au Canada, en 2010, BDC Capital de risque est intervenu, effectuant une étude exhaustive de la situation et élaborant une stratégie à volets multiples pour s'attaquer aux plus importants défis de l'industrie.
Attirer des gestionnaires de fonds de premier niveau et favoriser leur perfectionnement
Une partie importante de cette stratégie consiste à accroître les activités en tant que fonds de fonds de capital de risque en appuyant les gestionnaires canadiens de fonds de capital de risque qui, par la recherche et le soutien des meilleurs entrepreneurs canadiens, génèrent des rendements de placement concurrentiels à l'échelle mondiale. En 2012, par exemple, la division Fonds de fonds de BDC Capital de risque a engagé 103 M$ dans cinq fonds de capital de risque, et les gestionnaires de ces fonds ont tous été des investisseurs actifs en 2013, ce qui a contribué à l'augmentation dont font état les données de l'ACCR. BDC Capital de risque a également financé, souvent à titre d'investisseur principal, plusieurs nouveaux fonds en début de croissance et fonds de série A, comme Version One Ventures et McRock Capital.
Par ailleurs, BDC Capital de risque cherche à attirer un plus grand nombre de fonds étrangers de capital de risque de premier niveau au Canada, s'ils s'engagent à participer activement à l'écosystème canadien. EnerTech Capital, de la Pennsylvanie, et Sanderling Ventures, de la Californie, qui ont récemment ouvert des bureaux au Canada, représentent deux exemples de réussite de 2013. Fait intéressant, dans son rapport publié aujourd'hui, l'ACCR mentionne que les investissements étrangers de capital de risque au Canada ont plus que doublé depuis l'année dernière.
Investir directement dans des entreprises technologiques canadiennes prometteuses
Un autre volet majeur de cette stratégie a été la création de trois nouveaux fonds de capital de risque qui investissent activement et directement dans les secteurs des TI, de l'énergie/des technologies propres et des soins de santé. Deux de ces fonds, lancés en 2013, ont rendu disponible 225 M$ supplémentaires pour les entreprises canadiennes prometteuses. Selon les données de l'ACCR, BDC Capital de risque a versé près de 75 M$ dans 86 investissements directs en 2013, ce qui en fait l'investisseur en capital de risque le plus important1 et le plus actif au Canada.
Autre constatation de l'ACCR : le nombre de rondes de financement de série A et à l'étape du prédémarrage ou du début de croissance a augmenté de 75 % depuis 2010. Cela comprend les investissements effectués dans le cadre des efforts de BDC Capital de risque pour aider à combler les lacunes en matière de financement à l'étape du début de croissance, c'est-à-dire en appuyant les principaux accélérateurs et les entreprises en démarrage les plus prometteuses au pays. Son programme de billets convertibles, qui investit un montant initial de 150 000 $ auprès de diplômés d'accélérateurs d'entreprises en démarrage triées sur le volet, a versé au total 5,3 M$ en 2013 auprès de 35 entreprises canadiennes en démarrage.
Aider à accroître les investissements du secteur privé
Dans le cadre d'une nouvelle structure séparée, BDC Capital de risque facilite aussi la mise en œuvre du Plan d'action pour le capital de risque (PACR) pour le compte du gouvernement du Canada en fournissant une expertise indépendante, en effectuant une diligence raisonnable, en encadrant les négociations avec les fonds et les autres investisseurs et en appuyant le déploiement des investissements du PACR. Le programme, lancé en janvier 2013, consiste en une stratégie de 400 M$ ayant pour but d'aider à accroître les investissements du secteur privé en capital de risque à l'étape du début de croissance. Le secteur d'activité PACR de BDC Capital de risque est chargé de canaliser les capitaux du gouvernement vers les nouveaux fonds de fonds créés et menés par le secteur privé, comme le fonds Northleaf Venture Catalyst Fund, ou directement vers quatre fonds de capital de risque très performants sélectionnés dans le cadre d'un concours ouvert tenu en 2013.
À propos de BDC Capital de risque
Forts de plus d'un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, notre mandat est d'aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.
__________________________
1 Le plus important pour ce qui est de la part de marché (19 %)
SOURCE : BDC Capital de risque: Banque de développement du Canada
Shawn Salewski
Chef, relations publiques
Banque de développement du Canada
Tél. : 514 283-1759
Courriel : [email protected]
Partager cet article