Rapport annuel 2008 du Fonds Énergie de la Ville de Montréal - Une première
année concluante permet le développement de 14 nouveaux projets en 2009
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF16 oct, 2009, 13:56 ET
MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Lors de sa séance du 14 octobre, le comité exécutif de la Ville de Montréal a pris connaissance du Rapport annuel 2008 du Fonds Énergie, qui révèle l'efficacité des actions entreprises en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les immeubles municipaux. Le Fonds Énergie s'adresse à tout investissement municipal (arrondissements et services corporatifs) qui génère des économies d'énergie pour l'administration.
"C'est avec enthousiasme que nous constatons que les efforts déployés par la Ville afin de réduire les GES produits par les immeubles municipaux portent fruit. Au cours de sa première année d'existence, le Fonds Énergie a contribué, à hauteur de 1,1 M$, au développement de 4 projets qui permettront une économie d'énergie récurrente annuelle de 185
Les réductions d'émissions de GES découlant de ces 4 projets, d'une valeur totale de 11 M$, représentent près de 50 % de l'objectif annuel pour l'ensemble des actions qui touchent les bâtiments corporatifs du plan d'action corporatif "Pour préserver le climat", adopté en 2007. Ce plan, qui repose sur douze actions, dont la première constitue la création du Fonds Énergie, permettra d'atteindre les objectifs de réduction des émissions municipales de GES de 20 % d'ici 2012, par rapport au niveau de 2002. Il s'agit d'un défi trois fois plus élevé que l'objectif canadien fixé dans le cadre du Protocole de
De nombreux projets en développement en 2009
Le comité exécutif a également approuvé le financement de 3 nouveaux projets d'efficacité énergétique pour des immeubles municipaux, par le biais du Fonds Énergie. Ces 3 initiatives sont les projets de mise à niveau des arénas Howie-Morenz dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Jacques-Lemaire dans l'arrondissement de LaSalle, ainsi que le projet de mise à niveau du système de réfrigération et divers travaux sur le déficit d'entretien de l'aréna Camilien-Houde dans l'arrondissement de Ville-Marie. Le financement total représente une somme de 821 500 $. En plus de réduire les émissions de GES, ces projets d'efficacité énergétiques permettront des économies récurrentes en frais d'énergie totalisant 160 000 $.
Jusqu'à maintenant cette année, 14 projets d'efficacité énergétique pour des immeubles municipaux sont en développement dans 9 arrondissements. Ces projets permettront une économie d'énergie récurrente annuelle s'élevant à 602 500 $, ainsi qu'une réduction estimée de GES d'environ 980 tonnes.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Alan DeSousa, (514) 916-3873
Partager cet article