GATINEAU, QC, le 16 juin 2016 /CNW/ - En 2015-2016, après une année difficile, on a pu observer quelques signes avant-coureurs d'une amélioration sur le plan de la transparence et de la collaboration avec le Commissariat à l'information. « Un nouveau gouvernement amène de nouvelles possibilités », déclare Suzanne Legault, qui déposait aujourd'hui son rapport annuel 2015-2016 devant le Parlement.
La commissaire a mené plusieurs enquêtes exigeant des ressources considérables en 2015-2016, lesquelles ont nécessité l'attention exclusive d'équipes d'enquêteurs, de conseillers juridiques et de hauts fonctionnaires du Commissariat. Le Commissariat a également reçu 17 % plus de plaintes en 2015-2016, comparativement à l'année précédente.
Le rapport fournit des exemples de changements positifs visant une culture plus ouverte au sein du gouvernement, y compris la divulgation des recherches sur l'opinion publique et l'élimination de la plupart des frais. « Il est essentiel que le gouvernement maintienne ses efforts pour s'assurer que le changement de culture s'étend à l'ensemble de la fonction publique », explique Suzanne Legault.
Tout au long du rapport, la commissaire insiste sur la nécessité de moderniser la Loi sur l'accès à l'information dans un souci de transparence et d'imputabilité gouvernementale. La commissaire attend avec intérêt le rapport du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique, ainsi que les propositions législatives du gouvernement.
Le rapport peut être consulté sur le site Web du Commissariat.
SOURCE Commissariat à l'information du Canada
Natalie Hall, Gestionnaire, Communications et Relations médias, Commissariat à l'information, Tél. : 819-994-1068, Courriel : [email protected]
Partager cet article