Rapport annuel 2017 de la Commission de la fonction publique de Montréal - 53 plaintes déposées en lien avec la dotation de personnel à la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 30 mai 2018 /CNW Telbec/ - La présidente de la Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM), madame Julie Pepin, vient de déposer son deuxième rapport annuel, celui de 2017. Il présente le résultat des activités de la CFPM dont la mission première est de traiter les plaintes relatives aux embauches et mouvements de personnel de la Ville de Montréal, le 3e plus important employeur au Québec. Rappelons que la Ville emploie quelque 28 000 personnes et qu'elle a procédé à plus de 3 200 processus de dotation en 2017.
« Pour la CFPM, l'année 2017 a été sans conteste celle des bilans. Nous avons notamment élaboré notre plan stratégique triennal et revu notre processus afin de respecter les plus hautes normes de qualité en matière d'enquêtes internes », souligne madame Julie Pepin, présidente de la Commission de la fonction publique de Montréal.
Faits saillants 2017
En plus d'avoir établi ses objectifs stratégiques et revu entièrement sa procédure d'enquête, la CFPM s'est dotée d'une nouvelle identité graphique et d'un site Web (cfp.montreal.ca). Elle a également mené une analyse comparative des pratiques de recrutement et de sélection de sept municipalités et organisations publiques, dont la Ville de Montréal. Les résultats de cette étude, réalisée en collaboration avec HEC Montréal, sont documentés dans un rapport pouvant être consulté sur le site de la CFPM.
En parallèle à ces initiatives, la Commission a poursuivi sa mission première et a traité 53 plaintes, parmi lesquelles 24 ont fait l'objet d'une enquête dont les conclusions ont été présentées en séance. Étant donné que certaines personnes plaignantes ont présenté plus d'un motif lors du dépôt de leur plainte, un total de 36 allégations ont ainsi fait l'objet d'une décision des commissaires quant à leur bien-fondé. La majorité de ces plaintes, soit 65%, portait sur l'iniquité ou la partialité perçue par les candidats lors d'une des étapes du processus de dotation. Des 36 allégations analysées, aucune n'a été jugée fondée.
C'est lors de l'entrevue à laquelle ils ont participé que les personnes plaignantes se sont senties le plus lésées (33% des plaintes) suivi de près par l'examen (32% des plaintes). Il faut savoir que dans le cadre de ses processus menant à des nominations, la Ville de Montréal procède par étapes. Celles-ci sont éliminatoires et incluent généralement l'analyse des candidatures, un examen (test) de connaissances ou d'aptitudes et une entrevue structurée.
Par ailleurs, les emplois de cols blancs sont ceux pour lesquelles le CFPM a reçu le plus de plaintes (60%), ce qui correspond à peu de chose près à la proportion de postes de cols blancs qu'a comblés la Ville en 2017, soit 64%. Les emplois de professionnels ont compté pour près du quart des plaintes reçues (23 %) et ceux des cadres, un peu plus du dixième (11 %). Les emplois de cols bleus, pour leur part, n'ont été ciblés que par 6 % des personnes plaignantes.
Diversité
Encore cette année, la proportion de personnes provenant d'un groupe visé (excluant les femmes) qui ont porté plainte à la Commission est élevée, soit 43%. Toutefois, on dénombre seulement une plainte pour des motifs liés directement à l'appartenance à un groupe visé. Par ailleurs, il est important de noter que 48 % des candidats à des emplois de la Ville en 2017, soit 124 658 postulants, s'étaient identifiés en tant qu'Autochtones ou membres d'une minorité ethnique ou visible. De ce fait, le nombre de personnes plaignantes issues de ces groupes est proportionnel au nombre de postulants.
À propos de la CFPM
Créée en 2003, la Commission de la fonction publique de Montréal a pour mission de vérifier le caractère impartial et équitable des règles de dotation et des autres politiques en matière de gestion de la main-d'œuvre, en vigueur à la Ville de Montréal. Encadrée par la Charte de la Ville de Montréal, la Commission relève du conseil municipal et jouit d'une indépendance face à l'administration de la Ville et d'une neutralité dans ses prises de position. Pour consulter le rapport annuel 2017 et découvrir le site Web : cfp.montreal.ca
SOURCE Commission de la fonction publique de Montréal
Marie-Hélène Blouin, [email protected], 514 849-4554
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