Rapport annuel 2019 de la Commission de la fonction publique de Montréal - 52 plaintes déposées en lien avec la dotation de personnel à la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 5 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La nouvelle présidente de la Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM), madame Isabelle Chabot, vient de déposer son rapport annuel pour l'exercice terminé le 31 décembre 2019. Elle présente ainsi le résultat des activités de la CFPM dont la mission première est de traiter les plaintes relatives aux processus de dotation et de gestion de la main-d'œuvre de la Ville de Montréal qui a procédé, l'année dernière, à 3 946 affichages de postes.
« Au total, sur les 86 demandes d'informations reçues en 2019, 52 plaintes ont été déposées. En tenant compte des huit désistements, 44 plaintes ont été traitées ce qui équivaut à une hausse de 18 % comparativement à 2018. Parmi celles-ci, 32 enquêtes ont été menées dans un délai moyen de 39 jours ouvrables. De plus, sept séances de la Commission ont été nécessaires afin d'analyser la recevabilité des plaintes. », a déclaré Mme Chabot.
En 2019, la Commission a effectué des enquêtes approfondies sur des allégations visant principalement l'admissibilité (39 %) et les tests et autres outils d'évaluation (20%). Autrement dit, ces deux étapes du processus de dotation sont celles au cours desquelles les personnes plaignantes se sont senties le plus lésées, suivies des entrevues (16 %) et des nominations (14 %).
Parmi les 13 processus de dotation visés qui ont donné lieu à une plainte recevable en 2019, la majorité, soit 69 %, était en lien avec des comblements de postes permanents, alors que 15 % visaient des emplois temporaires et 15 % une banque de candidats qualifiés en vue de pourvoir des emplois permanents et temporaires qui se libèreront éventuellement dans les unités d'affaires. Rappelons qu'en 2019, le service des ressources humaines de la Ville de Montréal a reçu au total 230 157 candidatures en lien avec les affichages.
En analysant les formulaires de plainte et les témoignages des personnes plaignantes, la Commission a noté que les ressources humaines est le service qui a été le plus souvent visé par les plaintes avec 67 % des cas, alors que pour 33 % des personnes plaignantes, c'est le service ou l'arrondissement qui cherchait à combler le poste qui était en cause.
Parmi les 12 personnes qui ont déposé une plainte recevable à la CFPM en 2019, la proportion d'hommes dépasse de 50 % celle des femmes. En effet, les hommes représentent 75 % des personnes plaignantes, alors que les femmes comptent pour 25%. Parmi les personnes qui ont déposé une plainte recevable à la CFPM en 2019, 50 % s'étaient identifiées comme ne faisant pas partie d'un groupe visé, alors que 50 % ont mentionné appartenir à une minorité visible.
Par ailleurs, tout comme c'était le cas en 2018, une plus grande proportion des personnes qui ont déposé une plainte recevable à la Commission était employée à la Ville de Montréal (75 %) comparativement aux candidats provenant de l'externe (25 %).
Racisme et discrimination systémiques
À la suite du dépôt du rapport sur le racisme et la discrimination systémiques par l'Office de la consultation publique de Montréal, la Commission porte une attention particulière cette année à ces enjeux puisque certaines recommandations la visaient plus particulièrement : 1) Collaborer avec le Commissaire afin de mieux répondre aux personnes sujettes à vivre des incidents de racisme et de discrimination; 2) Fixer un délai de traitement d'une plainte formulée; 3) Disposer d'un personnel formé et qualifié pour traiter les plaintes en matière de racisme et de discrimination; 4) Faire mention du nombre de plaintes en lien avec le racisme et la discrimination ainsi que des résultats de chaque intervention tout en préservant l'anonymat des parties.
À propos de la CFPM
Créée en 2003, la Commission de la fonction publique de Montréal a pour mission de vérifier le caractère impartial et équitable des règles de dotation et des autres politiques en matière de gestion de la main-d'œuvre, en vigueur à la Ville de Montréal. Encadrée par la Charte de la Ville de Montréal, la Commission relève du conseil municipal et jouit d'une indépendance face à l'administration de la Ville et d'une neutralité dans ses prises de position. Pour consulter le rapport annuel 2019 ainsi que tous les autres rapports et découvrir le site Web : www.cfp.montreal.ca
SOURCE Commission de la fonction publique de Montréal
Pierre Tessier, [email protected], 514 233-1636
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