Rapport annuel sur les institutions financières 2017 - Un encadrement qui tient compte des défis technologiques et environnementaux
QUÉBEC, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers a rendu public le Rapport annuel sur les institutions financières 2017, lequel brosse un portrait global des institutions financières au Québec et des enjeux économiques, technologiques et environnementaux auxquels elles sont confrontées. Ce portrait comprend des données statistiques recueillies auprès des secteurs des coopératives de services financiers, des sociétés de fiducie, des sociétés d'épargne et des assureurs de personnes et de dommages, incluant l'assurance automobile.
La présence accrue des nouvelles technologies
L'importance que prennent les nouvelles technologies pour les institutions financières s'est accentuée en 2017. Qu'il soit question d'intelligence artificielle, de chaîne de blocs ou de réseaux de capteurs omniprésents (Internet des objets), leur utilisation interpelle grandement les institutions financières. En effet, le potentiel qu'offrent ces technologies de réduire les coûts d'exploitation, de générer de nouvelles sources de revenus et de favoriser l'engagement et la rétention de la clientèle est attirant pour tous les acteurs de l'industrie. Prenant fait de la rapidité à laquelle ces changements surviennent, l'Autorité demeure proactive et ajuste ses initiatives d'encadrement et de surveillance des risques liés aux nouvelles technologies et aux innovations qui en découlent.
« L'Autorité se positionne parmi les leaders au Canada comme régulateur de l'industrie en matière de fintech. L'expertise développée au sein de notre organisation permet d'accompagner de diverses façons le développement des nouvelles technologies appliquées au monde financier », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité. « Nos équipes analysent de près les impacts de ces technologies sur la protection des consommateurs. »
Les défis et les opportunités
D'autres défis et opportunités de l'industrie ont retenu l'attention de l'Autorité : l'évolution des taux d'intérêt et leur impact sur le secteur de l'assurance, l'endettement des ménages, particulièrement sur la gestion du risque de crédit effectuée par les institutions financières, et l'accès au marché immobilier, qui est demeuré légèrement moins favorable en 2017 que la moyenne historique.
Par ailleurs, les enjeux environnementaux, incluant les catastrophes naturelles, les inondations et les changements climatiques, ont particulièrement intéressé l'Autorité en 2017. « Ces enjeux nous ont incités à développer une initiative spécifique dans notre Plan stratégique 2017-2020 dont l'objectif est d'analyser et de quantifier les impacts du risque de tremblements de terre au Québec », a souligné Louis Morisset. « Nous portons une attention particulière à cet enjeu et nous contribuons à différentes tables de travail concernant les protections d'assurance offertes et les conséquences possibles découlant des risques associés aux changements climatiques », a-t-il ajouté.
Statistiques sur l'industrie Finance et assurances
- L'industrie Finance et assurances représentait 4,1 % de tous les emplois au Québec en 2017, soit plus de 149 500 travailleurs.
- En 2017, l'industrie a connu une hausse de près de 3 000 nouveaux emplois.
- Cette année, la croissance du PIB de l'industrie a été de 2,3 %. Au cours des cinq dernières années, la croissance annuelle moyenne a été de 2,5 %.
- L'industrie Finance et assurances du Québec représente près de 17 % de l'industrie canadienne.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
Relations avec les médias
Sylvain Théberge
Directeur des relations avec les médias
514 940-2176
Centre d'information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite
SOURCE Autorité des marchés financiers
Partager cet article