Rapport d'activité 2011 du Conseil du patronat : un bilan des plus positifs qui se traduit en de nombreux gains tangibles pour les employeurs du Québec English
MONTRÉAL, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval, a profité de l'assemblée générale annuelle de l'organisme, tenue aujourd'hui à Montréal, pour rendre public son Rapport d'activité 2011 et dresser un bilan des activités du Conseil et des résultats obtenus au cours des derniers mois. Si la dernière année s'est révélée particulièrement active et fructueuse pour le milieu patronal, les employeurs, plus que jamais, devront faire preuve de solidarité pour affronter efficacement les nombreux défis qui les interpelleront dans un avenir rapproché.
« Au cours de la dernière année, le Conseil du patronat est intervenu auprès de multiples instances et sur de nombreuses tribunes, souvent avec ses partenaires patronaux, et même syndicaux, afin de proposer des pistes de solution constructives et pragmatiques visant à favoriser les meilleures conditions possibles pour permettre au Québec de prospérer de façon durable dans un contexte de concurrence mondiale. Les employeurs du Québec peuvent être fiers de leur contribution essentielle aux grands débats qui ont animé la société québécoise au cours des derniers mois. Ils ont démontré que leur action est résolument axée sur la recherche de solutions bénéfiques pour l'ensemble de la société québécoise », a indiqué M. Dorval.
Parmi les nombreux dossiers qui ont mobilisé le Conseil du patronat en 2011-2012 et qui ont contribué substantiellement à produire des gains tangibles pour les employeurs, mentionnons, entre autres :
- l'élimination du placement syndical et la réforme du régime de relations du travail dans l'industrie de la construction;
- le prolongement de mesures d'allégement pour les régimes de retraite à prestations déterminées et la création d'un comité d'experts (comité D'Amours) sur l'avenir des régimes complémentaires de retraite;
- le maintien du calendrier de retour à l'équilibre budgétaire, tant à Québec qu'à Ottawa, et un meilleur contrôle de la croissance des dépenses publiques;
- la fin rapide du conflit de travail chez Postes Canada;
- l'annonce par le gouvernement fédéral du remplacement du pont Champlain.
De nombreux dossiers chauds pour le milieu patronal en 2012
Au-delà de ces excellents résultats, le Conseil du patronat entend redoubler ses efforts au cours de la prochaine année pour intervenir avec force et vigueur sur les enjeux qui auront un impact majeur pour les employeurs et la société québécoise à court et à long termes. Ainsi, le Conseil suivra de très près plusieurs dossiers chauds, notamment :
- le projet de loi no 60 visant à moderniser le régime québécois de santé et de sécurité du travail;
- la modification du cadre législatif et réglementaire entourant les régimes de retraite à prestations déterminées;
- les suites du rapport de la Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale sur les dispositions du Code du travail interdisant le recours à des travailleurs de remplacement lors d'un conflit de travail et la réforme du régime de relations du travail;
- la réorganisation de l'aide aux entreprises;
- le contrôle de la croissance des taxes sur la masse salariale;
- le suivi des engagements pris en juin 2011 lors du Forum sur l'adéquation formation-emploi;
- le financement des universités et l'accessibilité financière aux études universitaires;
- la francisation des entreprises, notamment dans le cadre d'un projet conjoint avec l'Office québécois de la langue française pour promouvoir la langue française auprès des employeurs.
« Devant les nombreux défis qui interpelleront l'ensemble du milieu patronal au cours des prochaines années, les employeurs devront se mobiliser plus que jamais afin de s'assurer que leur voix soit entendue par les gouvernements et le grand public. C'est pourquoi, lorsque les conditions nécessaires seront réunies, le Conseil du patronat entend procéder à son projet de Campagne de la prospérité, enclenché l'an dernier, afin de favoriser un climat plus propice à la création de richesse par le milieu des affaires et, ainsi, générer une prospérité qui profitera à l'ensemble des Québécois », de conclure M. Dorval.
Le Rapport d'activité 2011 du Conseil du patronat du Québec est disponible sur le site Web de l'organisme (www.cpq.qc.ca).
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article