Rapport D'Amours - Aucun compromis sur l'équité intergénérationnelle pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal
MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) salue le dépôt du rapport D'Amours qui a su réfléchir sur un enjeu important et complexe, qui aura un impact direct sur ses membres. Tout en espérant que le gouvernement débatte des conclusions du rapport dans le cadre d'une commission parlementaire, la JCCM lui rappelle que l'équité intergénérationnelle doit être prise en considération dans le dossier du système de retraite québécois. « Aucun compromis ne sera fait, c'est une question de principe », a déclaré Alexandre Raymond, président de la JCCM.
Rente de longévité : un pas vers l'équité intergénérationnelle ?
Selon les prévisions de l'Institut de la statistique du Québec, en 2030, le ratio de travailleurs pour le nombre de retraités ne sera plus que de 2,1, une diminution notable si on considère le ratio de 7,8 qui valait en 1971. « La proposition d'ajouter au régime de retraite une rente de longévité nécessitera un effort collectif des travailleurs et employeurs de plus de quatre milliards de dollars lorsqu'il atteindra son plein roulement, un effort financier de taille demandé à la relève. Nous devons nous assurer que les cotisations versées par les prochaines générations leurs seront accessibles au moment de prendre leur retraite, d'autant plus que ces sommes considérables s'ajoutent aux coûts en services publics (santé et infrastructures) que devront assumer notre génération qui représente une population active inférieure à celle des générations précédentes », a renchéri Alexandre Raymond. Ce sont donc les jeunes d'aujourd'hui et de demain qui devront assumer les hausses et il est impératif de s'assurer que l'impact de cette nouvelle mesure soit évalué sur chacune des générations. En conséquence, la Jeune Chambre de commerce de Montréal encourage le gouvernement à prendre en compte l'avis de la relève au centre de ce contrat social, pour assurer son plein essor.
À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires de Montréal. La JCCM compte sur l'appui de plusieurs partenaires et gens d'affaires qui ont à cœur la relève. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.
SOURCE : JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DE MONTREAL
Camille Champagne Quintal
Responsable des communications
Jeune Chambre de commerce de Montréal
[email protected]
Téléphone : (514) 845-4951, poste 24
Partager cet article