Rapport D'Amours - Des recommandations qui répondent dans les grandes lignes aux attentes de l'UMQ
QUÉBEC, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) estime que le rapport D'Amours fait un portrait lucide de la situation financière des régimes de retraite des municipalités et il propose des recommandations intéressantes, tel que le partage obligatoire 50-50 des coûts du service courant. Selon l'UMQ, les recommandations du comité d'experts visent directement les problèmes structurels des régimes à prestations déterminées des municipalités. « Les membres du comité exposent clairement l'ampleur du problème, proposent des solutions concrètes mais surtout, privilégient la négociation. Le gouvernement doit maintenant prendre les décisions politiques qui s'imposent, puisque le rapport démontre sans équivoque que la situation est inquiétante et urgente. Il faut agir immédiatement », a déclaré monsieur Éric Forest, président de l'UMQ et maire de Rimouski.
En ce qui concerne la négociation entre l'employeur et les participants actifs, le comité recommande que les mesures permettent la révision ou la suspension des droits acquis qui portent notamment sur : l'indexation de la rente après la retraite ; l'indexation de la rente avant la retraite (la rente différée) ; les subventions de retraite avant 65 ans; la prestation de départ avant retraite ; et les subventions à la rente du conjoint survivant. Ce sont des mesures qui avaient été proposées par l'UMQ. Le rapport recommande également d'imposer un délai précis de cinq ans pour que les parties trouvent des solutions adaptées à la réalité de chacun de leur régime.
L'UMQ souscrit à la proposition d'obliger la négociation dans un délai précis pour trouver des solutions assurant la survie des régimes à long terme. Pour le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum : « Ce rapport est une incitation claire à se mettre à la table avec les salariés pour négocier des mesures permettant de mieux partager le risque et assurer la pérennité des régimes de retraite. »
L'UMQ espère maintenant que le gouvernement accueille favorablement le contenu du rapport du comité D'amours et qu'il y donne suite rapidement.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article