Rapport D'Amours - Quelle équité intergénérationnelle?
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)17 avr, 2013, 15:30 ET
Le Gouvernement doit mettre sur pied une commission parlementaire sur l'avenir des régimes de retraite
QUÉBEC, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le rapport D'Amours présenté aujourd'hui confirme qu'une part grandissante des jeunes ne peut espérer à des régimes assurant une véritable sécurité financière.
Pour le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), ce constat nécessite la mise en place de consultations et de lieux d'échange entre les générations afin d'arriver d'ici les prochains mois à un nouveau contrat social.
Cette réflexion devra nécessairement poser la question de l'équité entre les conditions offertes dans le secteur public et le secteur privé. « Soulignons que les régimes à prestations déterminés offerts dans le public continuent de représenter un risque et un fardeau important pour tous les citoyens, dont beaucoup de jeunes. », affirme Christian Bélair, président-directeur général du RJCCQ
Également, la question de l'avenir de nos régimes de retraites, en particulier la rente de longévité « liberté 75 » annoncée aujourd'hui, ne pourra se régler sans une réflexion sérieuse sur le maintien en emploi des travailleurs expérimentés. À cet effet, il est assez décevant de constater que le rapport D'Amours ne fait aucune recommandation sur la question de l'âge de la retraite.
Enfin, bien que l'équité intergénérationnelle ait été présentée comme une valeur centrale de la réflexion sur l'avenir des régimes de retraite, il n'en demeure pas moins que le rapport ne fait peu ou pas mention des clauses de disparité et que, dans le cas des règlements des déficits des régimes, les jeunes devront demeurer très vigilants.
Pour toutes ces raisons, il est primordial que le rapport déposé aujourd'hui ouvre la porte à une véritable période d'échange et de consultations.
À propose du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Depuis maintenant 20 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d'avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est le seul représentant de la relève d'affaires au Québec. www.rjccq.com
SOURCE : REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)
Alexandre Borduas, Vice-président Affaires publiques,
Cellulaire : 514-998-8722
Partager cet article