Rapport D'Amours : la FQM favorable à une rente de « longévité »
QUÉBEC, le 23 août 2013 /CNW Telbec/ - Dans un mémoire transmis à la Commission des finances publiques au sujet du Rapport d'Amours, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) plaide pour une action rapide afin de mettre en œuvre des solutions concrètes permettant d'assurer l'avenir des régimes de retraite de plusieurs municipalités au Québec.
Préoccupée par la croissance exponentielle des coûts des régimes de retraite, la FQM travaille sur cette question depuis plusieurs années, notamment, par l'intermédiaire de comités mis sur pied par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
C'est donc dire si la FQM a pris connaissance avec beaucoup d'attention du rapport D'Amours sur les régimes de retraite publics. La FQM se montre favorable, notamment, à la mise sur pied d'une rente de « longévité » afin d'assurer la sécurité financière des travailleurs au moment de leur retraite, sous réserve de la coordination de celle-ci avec les programmes de sécurité du revenu existants.
Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, il ne fait aucun doute que « l'ampleur des déficits des régimes commande des mesures audacieuses et d'envergure telles que la rente de longévité ».
La FQM souhaite que le législateur modifie le plus rapidement possible l'encadrement législatif et réglementaire des régimes de type « prestations déterminées » et qu'il accorde une importance particulière aux mesures de restructuration qui seront permises aux parties, et ce, sans remettre en cause la finalité de ce type de régimes.
Enfin, considérant l'urgence de la situation, la FQM réitère la nécessité d'une action rapide et concertée avec les différents partenaires concernés. Comme le souligne M. Généreux, la FQM offre d'ailleurs son « entière collaboration au gouvernement pour la mise en œuvre de mesures qui sauront assurer l'avenir des régimes de retraite publics au Québec et, en particulier, des régimes d'un grand nombre de municipalités ».
Consulter le mémoire de la FQM
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001
Partager cet article