MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - La Standard Life estime que le rapport D'Amours dresse un portrait réaliste du défi auquel fait face la société québécoise en matière de retraite et qu'il marquera le début d'un débat important autour de cet enjeu.
Le rapport souligne l'importance de la responsabilisation de tous les intervenants par rapport au système de retraite. Ce volet des conclusions constitue l'un des chevaux de bataille de la Standard Life. « Tous les intervenants, y compris les gouvernements, les institutions financières, les employeurs et les travailleurs doivent contribuer au bien-être financier des Québécois à long terme. En ce sens, je tiens à réitérer que nous offrons au gouvernement notre pleine collaboration et notre expertise en matière d'épargne-retraite », souligne Charles Guay, président et chef de la direction de la Standard Life.
À l'instar de leurs voisins des autres provinces, les Québécois éprouvent beaucoup de difficultés à épargner pour leur avenir et à planifier leur retraite. Bon nombre de sondages indiquent que cette situation les rend particulièrement inquiets. On estime que plus de la moitié des Québécois n'ont pas de régimes de retraite en milieu de travail. La Standard Life croit qu'il faut aider les travailleurs québécois à épargner davantage afin qu'ils puissent recevoir des revenus convenables tout au long de leur retraite. La Standard Life s'intéresse à cette problématique et possède une longue feuille de route en matière d'innovation dans les régimes de retraite.
Dépôt prochain d'un projet de loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite
La Standard Life tient à saluer l'annonce par la première ministre du Québec, Pauline Marois, du dépôt prochain d'un projet de loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite. « Nous croyons que cette solution novatrice pourrait offrir un moyen simple et clair aux particuliers et aux employeurs », a ajouté M. Guay.
À la suite de l'adoption projet de loi C-25 par le gouvernement fédéral, la Standard Life a interpelé les ministres des Finances provinciaux et territoriaux afin qu'ils appuient les régimes de pension agréés collectifs (RPAC), en décembre dernier. La Standard Life a également recommandé aux ministres de voir à ce que la législation à mettre en place comporte des mesures telles que le parrainage obligatoire et l'adhésion automatique, et qu'elle soit harmonisée avec celle des autres provinces.
Pour en savoir davantage sur l'expertise de la Standard Life sur les questions liées aux RPAC, rendez-vous au www.standardlife.ca/rpac.
À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de six millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et à l'échelle mondiale avec la Standard Life Investments Ltd.
Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 180 ans et son siège social est à Montréal. Elle œuvre sous le nom de la Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée. Elle est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni, comptant quelque 2 000 employés. Elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.
Au 31 décembre 2012, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 353 milliards $, dont 45 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.
SOURCE : STANDARD LIFE
Ann-Marie Gagné
514-499-7999, poste 4600
[email protected]
Partager cet article