MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ reconnaît plusieurs solutions intéressantes proposées par le rapport D'Amours quant à l'avenir des régimes de retraite au Québec, en soulevant toutefois plusieurs questionnements.
Régimes de retraite à prestations déterminées
Le rapport propose plusieurs balises pour restructurer les régimes à prestations déterminées, dont des modalités de négociation. « Ces outils vont-ils garantir la protection des régimes de retraite et éviter qu'une situation telle que celle vécue par les travailleurs de différentes entreprises aux prises avec un déficit de leur fonds de retraite ne se reproduise? Voilà la question qu'il faut se poser. » soutient Cécile Plourde, présidente par intérim du Réseau FADOQ, qui souhaite que ces négociations soient encadrées dès le départ par la Régie des rentes afin d'assurer un processus équitable pour tous.
La rente longévité
La création de la rente de longévité pourrait être une proposition intéressante pour gérer le phénomène démographique du vieillissement de la population. Cependant, elle semble laisser pour compte les travailleurs de 65 à 75 ans qui n'ont ni régime de retraite publique ni d'épargne personnelle ni accès au supplément de revenu garanti. Le Réseau FADOQ s'inquiète à savoir si cette rente ne serait pas une façon indirecte d'encourager les gens à travailler jusqu'à 75 ans! N'oublions pas qu'à partir de 50 ans au Québec, les gens peinent à se trouver un travail.
La place de l'épargne-retraite
Bien que la rente de longévité se veuille un outil de planification de la retraite, les travailleurs n'ont pas forcément les moyens et l'habitude d'épargner davantage. La promotion des RVER et des CELI n'est pas une solution efficace puisque ceux-ci bénéficient à ceux qui ont de l'argent et non pas à ceux dans le besoin. Au contraire, le Réseau FADOQ croit que la solution pourrait se trouver au niveau de la bonification des cotisations à la Régie des rentes du Québec pour éventuellement couvrir 50% du salaire au moment de la retraite.
Il est primordial d'établir des règles claires pour assurer une meilleure gouvernance ainsi qu'une meilleure transparence de l'ensemble des processus. Le Réseau FADOQ, tout de même satisfait de l'implication accrue de la RRQ au niveau de la gestion des régimes de retraite, réitère cependant l'importance de faire des régimes de retraite des créances prioritaires, en cas de faillite de l'entreprise.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Catherine Morel Tison
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017
Cell : 438 863-5496
[email protected]
Gabrielle W. Cusson
Conseillère - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514-252-3017
[email protected]
Partager cet article