Rapport D'Amours sur le système de retraite québécois - MEQ veut un débat de fond sur l'avenir du système de retraite
MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du dépôt aujourd'hui du Rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) rappelle que les enjeux entourant l'avenir de notre système de retraite sont majeurs et qu'il importe que les avenues proposées soient examinées avec soin. « Le rapport D'Amours propose des solutions qui méritent d'être étudiées sans précipitation car l'impact dans notre société et dans notre économie s'étendra à long terme du fait du contexte démographique actuel » a indiqué M. Simon Prévost, président de MEQ.
L'objectif d'une éventuelle réforme est d'assurer la viabilité à long terme des régimes de retraite publics et privés sans alourdir indument le fardeau financier des contribuables, des travailleurs et des employeurs. Pour des raisons d'équité, la réforme devrait aussi veiller à minimiser l'impact sur les bénéfices des retraités actuels. «Il faut s'attendre à ce que le rapport D'Amours suscite de très nombreuses réactions car le système de retraite québécois est au cœur du filet de sécurité sociale et touche l'ensemble des travailleurs et des employeurs. Il est important que le gouvernement réfléchisse rigoureusement sur les recommandations formulées dans le rapport et propose à la population une vision qui mène à une véritable amélioration et à un financement viable » d'ajouter M. Prévost.
Par ailleurs, tout en reconnaissant la volonté du comité d'expert de mettre en avant des solutions concrètes, MEQ est contre toute mesure qui alourdirait le fardeau des entreprises, que ce fardeau soit administratif ou fiscal. Notamment, la rente longévité, proposée dans le rapport, mènera à une augmentation des ponctions fiscales sur la masse salariale, ce qui réduira notre compétitivité fiscale et augmentera de manière généralisée le coût du travail. « Il faudra mieux évaluer les modalités de la rente longévité, mais, a priori, cette proposition va exactement à contresens de ce qu'exige le contexte de pénurie de main-d'œuvre et la concurrence mondiale accrue » a précisé Simon Prévost.
Afin d'assurer un débat serein et fructueux, MEQ demande au gouvernement de déposer au cours des prochains mois un énoncé de politique pour la réforme du système de retraite et de procéder à des consultations, le tout en collaboration avec les partis de l'opposition. « Les enjeux associés au financement du système de retraite sont trop importants pour que le résultat de cette réforme soit issu de considérations plus proches des intérêts partisans que des intérêts économiques » de conclure M. Prévost.
À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC
Audrey Azoulay, Directrice, Affaires publiques et relations gouvernementales
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2110 / cell : 514-349-9909 / [email protected]
Partager cet article