Quatre-vingt-onze pour cent du total des répondants (quatre-vingt-trois pour cent des répondants canadiens) croient que l'on fait moins confiance aux médias qu'il y a trois ans. Ces résultats cadrent avec le Baromètre de confiance d'Edelman Canada 2017 (en anglais), qui montre que la confiance du public envers les médias (et les représentants du gouvernement) a chuté de dix pour cent l'année dernière.
Malgré les résultats, ou peut-être à cause de ces résultats, les journalistes se déclarent de plus en plus engagés à privilégier l'exactitude - quatre-vingt-douze pour cent d'entre eux ayant indiqué qu'il était plus important d'être exact que d'être premier, une hausse de quatre pour cent par rapport à 2016. Soixante pour cent des journalistes ont déclaré croire que le public attache plus de valeur aux faits qu'aux opinions ou aux sentiments.
« Ces résultats démontrent qu'il existe une occasion pour les marques et les journalistes de travailler ensemble afin de diffuser des nouvelles intéressantes et véridiques qui parlent au public », a expliqué Kevin Akeroyd, chef de la direction de Cision. « Avec des études qui montrent que les médias acquis et les images de marque des entreprises inspirent plus la confiance du public que les médias payés et détenus, les équipes de communication ont la responsabilité d'utiliser les données pour s'assurer qu'elles ciblent les journalistes concernés, qu'elles en tirent des leçons pour rédiger un meilleur contenu et qu'elles livrent de l'information réfléchie et fondée. »
Voici d'autres résultats clés du rapport :
- Les médias numériques et sociaux sont les nouveaux « médias traditionnels ». Les journalistes sont maintenant plus susceptibles d'utiliser des images, des vidéos, de l'infographie et du contenu multimédia généré par les utilisateurs que des données. Quarante-et-un pour cent des journalistes affirment qu'ils utilisent Facebook Live, dix-neuf pour cent utilisent Instagram et dix-sept pour cent ont utilisé les fonctions de diffusion en direct de Twitter.
- Les journalistes n'ont pas confiance non plus - dans les médias sociaux. Même s'ils utilisent plus fréquemment les médias sociaux, seulement quarante-quatre pour cent des journalistes croient que les médias sociaux sont une source d'information fiable, une diminution de sept pour cent par rapport à 2016.
- Les journalistes veulent des présentations personnalisées, envoyées par courriel. Quatre-vingt-douze pour cent des journalistes préfèrent recevoir des présentations des RP par courriel, et leurs recommandations principales pour les professionnels des RP étaient de rechercher les couvertures précédentes et de personnaliser les présentations selon le domaine du journaliste.
Les formulaires du sondage ont été envoyés par courriel aux membres de la base de données sur les médias de Cision, dont les fonctions en tant que professionnels des médias, influenceurs et blogueurs sont vérifiées par l'équipe de recherche média de l'entreprise. Sur l'ensemble des participants, 200 travaillent au Canada et 1 350 aux États-Unis.
Pour lire la version intégrale du rapport, cliquez ici.
Les participants intéressés peuvent s'inscrire pour une séance gratuite de streaming d'une heure (en anglais) le 29 mars avec notre panel d'experts de GE Digital, LEVICK et Cision pendant qu'ils discutent de la façon dont les médias traditionnels et les influenceurs pratiquent leur métier.
Groupe CNW
Groupe CNW Ltée (une société Cision) fait parler de ses clients en ligne et dans les actualités. Nous diffusons des communiqués et du contenu multimédia authentifiés, de la bonne façon et aux bons destinataires, afin de respecter les exigences en matière de divulgation, d'optimiser la visibilité et l'engagement, et de générer plus d'occasions de médias acquis. CNW propose également des services professionnels de production de vidéos, de photographie et de diffusion Web, de traduction, de dépôt réglementaire et d'impression, ainsi que des plateformes pour surveiller le contenu et en mesurer la performance.
Cision
Cision est un chef de file mondial de l'analyse et des technologies des communications avec les médias qui permet aux professionnels du marketing et des communications de gérer efficacement leurs programmes de médias acquis, de concert avec les canaux payés et détenus, afin de générer des résultats. En tant que conceptrice de Cision Communications CloudMC, la première plateforme infonuagique de médias acquis du genre, Cision a réuni des données, des analyses, des technologies et des services de pointe en un seul écosystème de communications que les marques peuvent utiliser pour établir et cultiver des relations harmonieuses, constructives et durables avec les influenceurs et les acheteurs afin d'accroître l'influence qu'elles exercent sur les marchés. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.cision.com ou suivez @Cision sur Twitter.
SOURCE Groupe CNW Ltée
Nadine Tousignant, [email protected], Tél. : 514 940-3352, Cell. : 514 244-3663
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