Rapport de la CDPDJ - DPJ Mauricie-Centre-du-Québec - Réaction du Ministre Lionel Carmant suite au dépôt du rapport sur l'enquête systémique de la CDPDJ en Mauricie-Centre-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux28 juin, 2019, 13:21 ET
MONTRÉAL, le 28 juin 2019 /CNW Telbec/ - Suite à la réception du rapport dévastateur de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), le ministre Lionel Carmant annonce aujourd'hui qu'un accompagnateur externe sera nommé prochainement pour assurer que le CISSS Mauricie-Centre-du-Québec applique les recommandations dans les délais prescrits.
« Ce qui ressort de ce rapport est inacceptable et je suis profondément troublé de savoir que des enfants ont été traités de cette façon. L'enquête touche les années 2013-2016, l'ancien gouvernement a failli à sa tâche. La CDPDJ constate que des actions ont déjà été mises en place mais pour moi, elles ne sont pas suffisantes. Notre gouvernement prendra ses responsabilités.
Je rencontre la semaine prochaine la Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) pour améliorer la situation actuelle.
Ce rapport confirme aussi que nous avons fait le bon choix en mettant sur pied la Commission Laurent. Il faut aller au-delà de ce qui a été fait dans le passé et revoir tous les services de protection des enfants.
Comme j'ai dit dans le passé, je n'attendrai pas 18 mois avant de poser des gestes concrets pour soulager la charge de travail des gens sur le terrain. D'ici la fin de l'été, une annonce en ce sens aura lieu. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
SOURCE Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Maude Méthot-Faniel, Attachée de presse du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, 418 561-6814
Partager cet article