Rapport de la CNESST sur le décès de Pierre Audet à la mine Westwood - Les Métallos demandent une meilleure collaboration de l'employeur
ROUYN-NORANDA, QC, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos prend acte du rapport d'enquête rendu public aujourd'hui par la CNESST.
« Pour notre part, l'enquête du côté syndical n'est pas complétée. Nous attendons d'ailleurs toujours certains documents que l'employeur a en sa possession », constate le représentant syndical Harold Arseneault.
Alors que les enquêtes lors d'accidents sont habituellement menées conjointement par les représentants de l'employeur et du syndicat, cela n'a pas été le cas cette fois-ci. L'employeur a en effet refusé de transmettre au représentant en prévention des copies de certains documents, exigeant pour ce faire la signature d'une entente de confidentialité empêchant la divulgation des documents en question aux représentants syndicaux. Le dossier est toujours en litige devant les tribunaux.
«On n'avait jamais vu ça, un employeur qui demande à un représentant en prévention de ne pas montrer des documents à son syndicat. La collaboration d'IAMGOLD dans ce dossier important a été décevante. En matière de prévention, syndicat et employeur doivent travailler de concert afin qu'un accident comme celui qui a coûté la vie au collègue Pierre Audet ne se reproduise plus. Si le bilan en matière de santé et de sécurité dans le secteur minier s'est amélioré au cours des dernières décennies, c'est parce qu'il y a eu une collaboration dans la prévention. Ça doit continuer », estime le président de la section locale 9291 des Métallos, André Racicot, lui-même mineur à la Mine Westwood.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Pour consulter nos communiqués : https://www.metallos.org/actualites-et-medias/actualites/
Pour suivre notre page Facebook : www.facebook.com/SyndicatDesMetallos/
SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected]; Bureau des Métallos Rouyn-Noranda, 819 762-3001
Partager cet article