Rapport de la Commission de révision permanente des programmes - La réalité de 80 % des municipalités n'est pas prise en compte
Nouvelles fournies par
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)24 nov, 2014, 16:50 ET
QUÉBEC, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) est étonnée de voir que la réalité des petites et moyennes municipalités, soit 80 % des communautés québécoises, est occultée du rapport de la Commission de révision permanente des programmes présenté hier par sa présidente, Mme Lucienne Robillard.
En effet, on y laisse croire que les employés de l'ensemble des municipalités du Québec bénéficient d'une rémunération supérieure à ceux des employés gouvernementaux.
« On oublie beaucoup trop facilement que le monde municipal se décline en plusieurs réalités », indique le président de l'ADMQ et directeur général de la municipalité de Chelsea, M. Charles Ricard. « La réalité des quelque 1 000 municipalités québécoises de petite et de moyenne taille est toute autre. La généralisation émise dans ce rapport envoie à la population et aux différentes instances gouvernementales une image biaisée de la réalité. »
En effet, les statistiques recueillies par l'ADMQ auprès de ses membres répartis dans 875 municipalités locales et régionales, tracent un portrait bien différent. Près de la moitié des 1 150 directeurs généraux ou secrétaires-trésoriers membres, qui occupent le poste de plus haut fonctionnaire de leur municipalité, gagnent moins de 50 000 $ par an et n'ont souvent aucun avantages sociaux.
« Il faudrait éviter de toujours mettre les municipalités dans le même panier », conclut M. Ricard.
À propos de l'ADMQ
Depuis 75 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble 1 150 membres répartis dans quelque 875 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.
SOURCE : Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
Mélanie Belzile, conseillère en communication, Association des directeurs municipaux du Québec, Cell. 418 573-0185, [email protected], www.admq.qc.ca
Partager cet article