Rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la
jeunesse du Québec sur les médecins diplômés à l'étranger : Le Collège des
médecins du Québec est toujours prêt à favoriser l'intégration et la
reconnaissance de tout médecin compétent
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Ce matin, le Collège des médecins du Québec a pris connaissance des conclusions de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec à la suite à de son enquête sur les médecins diplômés à l'étranger.
La Commission souligne dans son rapport que le Collège des médecins du Québec reconnaît les équivalences de formation « sur la base de normes sérieuses et prudentes ». Elle souhaite, en outre, « que le Collège des médecins du Québec veille à ce que les universités accordent une pleine reconnaissance à l'équivalence des diplômes des médecins formés à l'étranger » sur laquelle statue le Collège.
Les collèges des médecins au Canada travaillent présentement à mettre en place un guichet unique pour tous les médecins diplômés à l'étranger.
Beaucoup de travail a été fait par le Collège des médecins pour favoriser la reconnaissance des compétences des médecins formés à l'étranger au cours des dernières années et les efforts s'intensifieront au cours des prochaines années avec les autres partenaires concernés, soit les facultés de médecine du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux qui partagent cette responsabilité d'intégration.
« Le seul critère qui guide le Collège dans ses décisions est celui de la protection du public par une évaluation juste et équitable de la compétence de tous les candidats au permis d'exercice de la médecine au Québec. Je prends note que la Commission reconnaît le sérieux et la prudence dont fait preuve le Collège à cet égard », a souligné le docteur Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.
Renseignements:
Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179
Cellulaire : 514 915-2170
Partager cet article