Rapport de la Commission des finances publiques sur les régimes de retraite - Le SCFP se réjouit de l'approche responsable des parlementaires
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Hier, les membres de la Commission des finances publiques ont remis leur rapport. Ce rapport faisait suite aux audiences tenues au mois d'août sur la viabilité des régimes de retraite. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est heureux de constater que ses recommandations ont trouvé écho à Québec et que l'appel à la libre négociation a été entendu par les parlementaires, tous partis confondus.
Depuis la fin des audiences publiques, le SCFP a obtenu d'autres ententes responsables dans le secteur municipal. Plutôt que de chercher à imposer un cadre de négociation trop rigide, il faut trouver des mesures législatives pour faciliter la réalisation de ces ententes.
Le SCFP est tout de même inquiet de constater que le rapport semble maintenir une certaine confusion autour de la règle de capitalisation améliorée suggérée par le rapport D'Amours. Cette règle a des effets dévastateurs sur les déficits des régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire.
Le SCFP estime que le gouvernement doit, comme mesure immédiate pour aider à la pérennité des régimes de retraite des municipalités et des universités, faire adopter le projet de règlement issu des travaux du comité spécial mis sur pied par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Ce règlement découle d'un rare consensus de tous les acteurs du monde municipal. Le gouvernement doit agir au plus vite avec l'adoption de cette règlementation afin de permettre la réalisation des ententes conclues à ce jour.
Le rapport de la commission parlementaire retient l'essentiel de l'approche préconisée dans le mémoire du SCFP. « Plusieurs de nos positions sont citées dans le rapport. Nous avons voulu démontrer aux parlementaires que nous étions responsables et que nous avions des propositions bien concrètes aux problèmes de financement des régimes de retraite. Je suis très fier de constater que notre travail a porté ses fruits, notamment le concept de création d'un fonds de stabilisation et d'indexation qui a retenu leur attention », a déclaré Denis Bolduc, secrétaire général et responsable du dossier retraite au SCFP-Québec.
Le SCFP a l'intention de redoubler d'ardeur afin de multiplier les ententes aux différentes tables de négociation. « Les parlementaires rejettent l'approche unidimensionnelle et strictement dogmatique du rapport D'Amours tout en indiquant qu'il faut prendre le temps de bien faire les choses. Pour nous, c'est un signal que le travail effectué par le SCFP dans le dossier des régimes de retraite est reconnu. Nous allons poursuivre sans relâche nos efforts pour obtenir des règlements intelligents qui assurent la viabilité de nos régimes de retraite », a tenu à ajouter Marc Ranger, directeur adjoint au SCFP.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 10 secteurs d'activité, soit les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Denis Bolduc, secrétaire général SCFP-Québec, cell. 418 564-8772
Marc Ranger, directeur adjoint, SCFP, cell. 514 229-5485
Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266 - [email protected]
Partager cet article