Rapport de la Commission Godbout - L'APCHQ s'inquiète de la fin du remboursement de la TVQ pour habitation neuve
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)15 sept, 2015, 08:25 ET
MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) s'inquiète de la proposition de la Commission Godbout de mettre fin au remboursement de la TVQ pour habitation neuve. Bien qu'elle partage avec le gouvernement l'objectif d'optimiser la fiscalité québécoise, l'APCHQ craint que cette proposition ait au contraire de lourdes conséquences sur le secteur de l'habitation. Elle demande donc au gouvernement de rejeter clairement l'idée de mettre fin au remboursement de la TVQ, et ce, pour deux raisons.
D'abord, parce que l'accès à la propriété pour les jeunes familles est un enjeu de taille au Québec. En effet, seulement 61 % des ménages québécois sont propriétaires, soit 10 % de moins que la moyenne des provinces canadiennes. « Déjà difficile à combler, ce retard risquerait de perdurer avec l'abolition du remboursement de la TVQ pour habitation neuve », affirme le directeur des communications de l'APCHQ, François-William Simard.
Ensuite, parce que les dépenses liées au marché de l'habitation neuve représentent près de 8 milliards de dollars annuellement et que celles-ci contribuent largement aux coffres des différents paliers gouvernementaux. La fin du remboursement de TVQ risquerait donc fortement de diminuer la construction d'habitations neuves, privant ainsi le gouvernement de sommes considérables en taxes directes et indirectes.
« Nous sommes conscients que tous les secteurs de l'économie doivent faire leur part afin de rééquilibrer l'état des finances publiques, mais cela doit se faire de façon pragmatique. Il est essentiel d'aider les jeunes familles voulant devenir propriétaires en plus de soutenir le marché de l'habitation neuve qui contribue à l'économie québécoise. C'est pourquoi nous espérons que le gouvernement rejettera cette recommandation de la Commission Godbout », conclut M. Simard.
Soulignons qu'actuellement, pour une maison neuve de 250 000 $, l'acheteur québécois doit débourser 20 000 $ en taxe provinciale tandis que l'acheteur ontarien ne doit en débourser que 5 000 $.
À propos de l'APCHQ |
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Tél. : 514 353-9960 poste 369, Cell. : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article