Rapport de la Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux salue le sérieux du travail de la commission
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)22 mars, 2012, 15:31 ET
MONTRÉAL, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) salue la qualité du rapport de la Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité. « Nous tenons à souligner l'excellence et le sérieux du travail des membres de la commission qui ont mené à terme cette réflexion complexe sur un sujet très sensible », a affirmé Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.
Des recommandations pertinentes
Pour l'ensemble, les 24 recommandations contenues dans le rapport vont dans le sens de ce que l'AQESSS proposait à la commission. L'association prendra le temps d'analyser plus en détail chacune des recommandations.
Augmenter l'offre de soins palliatifs
Plus particulièrement, la commission recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux privilégie le développement des soins palliatifs à domicile, ce à quoi souscrit l'AQESSS. « L'offre de soins palliatifs aux personnes en grande souffrance ainsi qu'aux personnes en fin de vie doit être bonifiée tant à domicile, qu'en milieu hospitalier et qu'en CHSLD. Rappelons qu'un sondage CROP-AQESSS mené en 2010 démontrait que plus de la moitié des Québécois préfèreraient finir leurs jours à la maison », a souligné Mme Denis.
Améliorer la formation en soins palliatifs
Par ailleurs, l'AQESSS insistait dans son mémoire sur l'importance d'améliorer la formation offerte en soins palliatifs et en soulagement de la douleur pour les médecins et le personnel soignant, ce que recommande également la commission.
Donner une valeur légale au testament de fin de vie
Quant au testament de fin de vie, l'AQESSS soulignait qu'il n'a pas de valeur légale et recommandait que le Québec légifère pour que les volontés de fin de vie soient respectées. « Nous sommes heureux de constater que la commission recommande à cet égard que les lois soient modifiées afin de reconnaître les directives médicales anticipées afin que celles-ci aient une valeur juridique contraignante », a ajouté la directrice générale de l'AQESSS.
Des balises précises pour encadrer l' «aide médicale à mourir »
Finalement, concernant l'ouverture de la commission à la possibilité de demander l'aide médicale à mourir, l'AQESSS salue les recommandations qui proposent des balises très précises afin de bien encadrer cet acte, ce à quoi l'AQESSS avait sensibilisé les membres de la commission.
Vous pouvez consulter le mémoire qu'avait déposé l'AQESSS à la Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité www.aqesss.qc.ca
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 94 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
Source : Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements : Catherine Bourgault-Poulin
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 - Cell. : 514 258-0022
Partager cet article