Rapport de la consultation sur les voies d'accès au mont Royal : l'OCPM recommande le réaménagement de l'axe Camilien-Houde/Remembrance en chemin de plaisance English
MONTRÉAL, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport de la consultation publique sur les voies d'accès au mont Royal. Le mandat comptait deux volets : une réflexion citoyenne sur une vision d'avenir de l'aménagement de l'axe Camillien-Houde/Remembrance et une évaluation du projet pilote de la Ville visant le retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur cet axe. Le projet pilote s'est déroulé entre le 2 juin et le 31 octobre 2018.
Le rapport est disponible au ocpm.qc.ca/acces-mont-royal.
Un nouveau record de participation
Cette consultation, lancée dans un contexte de forte controverse, s'est traduite par une participation record des Montréalais et des Montréalaises. La démarche d'évaluation mise en place par l'OCPM comportait plusieurs types d'activités permettant de donner son point de vue à différents moments du projet pilote. Plus de 13 000 participations ont été dénombrées, soit via les outils virtuels de diffusion et de consultation ou lors des activités d'information, des ateliers de création et des séances d'audition des opinions. La commission a reçu près de 2 000 opinions, soit la plus importante contribution à la phase formelle d'une consultation de l'Office.
« La consultation a permis l'expression d'un nombre record de participants, qui ont contribué à cette réflexion collective avant, pendant et après le projet pilote. L'analyse des opinions reçues met en évidence l'attachement des Montréalais à la montagne et à ses paysages ainsi que le désir de plusieurs de faire une réflexion collective sur son avenir afin d'atteindre une meilleure cohabitation entre les divers usagers. » a déclaré Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM.
Des résultats peu concluants pour le projet-pilote
Dans son rapport, la commission présente plusieurs constats résultant tant des interventions des citoyens que des données fournies par la Ville quant à l'évaluation du projet pilote. Du point de vue des citoyens, la baisse de la circulation liée à l'interdiction du transit semble s'être faite au détriment des parcours alternatifs, créant ainsi de la congestion dans les quartiers avoisinants. Le projet pilote a généré une perception d'un accès plus complexe à la montagne. De plus, il ne semble pas qu'il ait permis d'améliorer de façon significative la cohabitation des usagers. Enfin, la commission souligne le manque d'acceptabilité sociale du projet pilote découlant d'une grande polarisation du débat.
À la lumière des données fournies et des opinions exprimées, la commission estime que les résultats du projet pilote sont peu concluants sous les aspects de l'accessibilité à la montagne, de l'expérience des usagers et de l'amélioration de la sécurité. En conséquence, la commission recommande de maintenir la circulation automobile sur l'ensemble de l'axe Camillien-Houde/Remembrance, tout en prévoyant le réaménagement de cet axe en chemin de plaisance. Ce concept permettrait la mise en valeur de l'expérience du mont Royal et la découverte de ses patrimoines paysagers, naturels et culturels, tout en réduisant et décourageant le transit. En bref, un chemin qu'on emprunterait parce qu'il est agréable et non en quête d'un raccourci.
Les recommandations de la commission portent aussi notamment sur le partage de la route, l'accès au belvédère Camillien-Houde, la circulation dans la zone des falaises, l'aménagement d'un nouveau belvédère Soleil, le réaménagement des points d'accès, la signalisation, les stationnements et la gouvernance. Les transports actifs et collectifs font aussi l'objet de plusieurs recommandations, la consultation ayant rappelé que la réduction du transit automobile ne pourra s'effectuer sans une amélioration importante et une diversification du transport collectif et sans la mise en place de mesures d'accompagnement du changement.
Toute la documentation disponible ainsi que le rapport peuvent se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, ainsi que sur son site Internet au ocpm.qc.ca/acces-mont-royal.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article