Rapport de la CSST sur la mort d'un ouvrier - Le ministère des Transports du Québec devra revoir ses méthodes de travail
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec22 avr, 2014, 14:20 ET
QUÉBEC, le 22 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le SFPQ demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réviser les méthodes de travail afin d'éviter un tragique accident comme celui qui a coûté la vie à Alain Lapointe, un ouvrier du MTQ, le 21 octobre 2013 à Terrebonne. Rappelons que le travailleur de 54 ans est décédé lors de l'arrimage d'une chargeuse sur une plate-forme de transport sous le pont Charles-De Gaulle. Dans son rapport d'enquête, la CSST ne blâme pas le travailleur, mais uniquement le MTQ. En effet, selon les conclusions des enquêteurs, l'employeur se devait d'identifier tous les risques quant à cette méthode de travail. Or, il semble que les travailleurs n'avaient pas été informés des risques.
« La CSST confirme que ce n'était pas l'employeur, mais plutôt les travailleurs expérimentés qui s'occupaient de former les plus jeunes sur les mesures de sécurité. Une façon de faire inadmissible de la part d'un employeur tel que le MTQ », explique la présidente générale du SFPQ Lucie Martineau.
Pour éviter tout autre accident, le SFPQ demande à l'employeur de mettre en pratique les recommandations du rapport d'enquête de la CSST. Trois avis de correction ont été émis par l'inspecteur de la CSST. Ceux-ci demandaient notamment au MTQ de se munir d'un outil de formation regroupant les notions et compétences que doit acquérir un travailleur pour les tâches à accomplir, ainsi qu'une mise à jour du programme de formation.
Au nom du SFPQ, Mme Martineau, offre à nouveau ses plus sincères condoléances à la famille du travailleur décédé.
Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, Tél. : 418 623-2424, poste 338, Cell. : 418 564-4150, [email protected]
Partager cet article