Rapport de la Protectrice du citoyen - Une preuve flagrante du désengagement envers les aînés
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)30 mars, 2012, 15:10 ET
MONTRÉAL, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - « La Protectrice du citoyen dénonce aujourd'hui ce que toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui œuvrent auprès des personnes âgées savent depuis longtemps : le gouvernement du Québec se désengage de façon scandaleuse des soins et services aux aînés », a déclaré Jean-Pierre Ouellet, président du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ).
Que ce soit dans le réseau public, les résidences privées, les entreprises d'économie sociale en aide domestique ou les organismes communautaires, nous constatons quotidiennement le manque criant de soins et services pour cette clientèle de plus en plus vulnérable. La Protectrice du citoyen, dans un rapport rendu public aujourd'hui, expose clairement toutes les facettes de ce problème, auquel le gouvernement doit trouver des solutions de façon urgente.
« Au-delà des belles paroles et des engagements solennels, le gouvernement du Québec coupe dans les services et impose toujours plus de contraintes et de délais aux personnes âgées et à leurs familles. Les instances régionales et locales de santé se servent des budgets en soins à domicile à d'autres fins. Le résultat : au lieu de pouvoir demeurer chez elles, les personnes âgées finissent par se retrouver dans un lit d'hôpital en attendant une place en hébergement », a ajouté le président.
Les entreprises d'économie sociale en aide domestique offrent des services à domicile dans toutes les régions du Québec, mais peinent à survivre. « Nos appels à la bonification des programmes d'aide à l'aide domestique sont restés lettre morte, pratiquement rien ne leur a été accordé dans le dernier budget. Pourtant, grâce à ces initiatives locales, des milliers de femmes offrent des services aux personnes âgées partout au Québec. Mais ces coopératives devront se résoudre à augmenter encore leurs tarifs pour pouvoir survivre, ce qui est une aberration », a conclu le président.
Le SQEES-FTQ représente des membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.
Mélanie Malenfant
Conseillère aux communications et au développement de projets
SQEES-298 (FTQ)
514.705.0298
Partager cet article