Rapport de la Vérificatrice générale - Un constat d'échec des programmes de réinsertion sociale, déplore la CAQ
QUÉBEC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Lorsqu'il est question de réinsertion sociale, le Québec est à la traîne et accuse un retard inquiétant depuis plus de 15 ans, constate le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de sécurité publique, André Spénard. Ce constat, le député de Beauce-Nord le fait à la suite du dépôt du dernier rapport de la Vérificatrice générale, qui révèle l'inefficacité des programmes de réinsertion sociale des détenus.
La situation est plus qu'inquiétante, établit la Vérificatrice générale, qui dénonce l'absence de suivi, l'absence de plan d'intervention en prison pour les délinquants, l'absence d'évaluation des programmes et un taux de récidive atteignant 55 % dans certains cas. Pour le député caquiste, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, doit faire preuve de leadership, mener une évaluation de ses programmes d'ici la fin de l'année et assurer une réinsertion sociale réussie pour tous les détenus visés par ces programmes.
« La Vérificatrice générale revient à la charge, alors qu'il avait déjà sonné l'alarme en 1997. La seule mesure prise par les 3 derniers ministres libéraux pour assurer la réinsertion sociale de nos détenus, c'est d'envoyer Flocon et Dentelle les tourterelles, Boule et Tarzan les furets, et Mousseline et Pichounette les gentils chatons, pour des séances de zoothérapie dans les prisons du Québec. Ce matin, la Vérificatrice générale nous confirme que le ministère de la Sécurité publique n'évalue pas ses programmes. Les prisonniers suivent donc des programmes de réinsertion, mais le ministre ne sait même pas s'ils fonctionnent. Manifestement, c'est un échec. La preuve : plus d'une personne sur deux récidive. Martin Coiteux doit nous déposer une évaluation d'ici décembre. Ça fait 15 ans que les libéraux agissent aveuglément », a déploré André Spénard, citant comme exemple le programme phare du ministère, le Programme Parcours, qui n'a été appliqué que dans 8 des 16 établissements correctionnels du Québec.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, [email protected]
Partager cet article