Rapport de la Vérificatrice générale du Québec : Le ministre Barrette a donné la clé du bar aux médecins
QUÉBEC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le rapport de la Vérificatrice générale du Québec dévoilé aujourd'hui confirme ce que Québec solidaire clame depuis longtemps : le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a cédé le contrôle sur les dépenses liées à la rémunération des médecins.
« C'est bar ouvert pour les médecins! En dépit d'ententes salariales déjà démesurées, les médecins ont réussi à obtenir 416 millions $ de plus en salaires! À part être des lobbys très près du gouvernement, qu'ont de particulier les fédérations de médecins pour mériter un traitement préférentiel? Quand leur enveloppe est vide, M. Barrette n'hésite pas à piger dans celles de la Santé publique, des infirmières et des équipements pour la remplir! », a accusé M. Khadir en point de presse jeudi à l'Assemblée nationale.
Le rapport de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, démontre clairement que pendant la dernière période couverte par les ententes de rémunération des médecins (2010-2015), le gouvernement a choisi de limiter l'augmentation annuelle des dépenses de santé entre 3 et 4 %, alors que la croissance annuelle de la rémunération des médecins prévue dans les enveloppes budgétaires était plus importante, soit de 7,3 à 9,6 %.
Pour Québec solidaire, cette mauvaise gestion qui profite grassement aux médecins est une autre démonstration que la rémunération à l'acte gangrène le système de santé. « Le ministre dira que la Loi 20 règlera le problème, mais c'est faux. La solution pour augmenter l'accessibilité aux soins de santé n'est pas de remplir les poches sans fond d'une minorité de médecins assoiffés. Il est de plus en plus évident que c'est le caractère confidentiel des ententes entre le gouvernement et les fédérations de médecins qui met à mal le financement des autres services de santé », a ajouté M. Khadir.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article