Rapport de l'OCPM sur les centres de compostage : L'équité régionale toujours compromise
MONTRÉAL, le 4 avril 2012 /CNW Telbec/ - La conseillère de De Lorimier, Josée Duplessis, appuie les recommandations du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) publiées aujourd'hui. « L'OCPM a su émettre des recommandations qui prennent à la fois en compte les intérêts régionaux et environnementaux, ainsi que les préoccupations légitimes des citoyens vivant à côté des futurs centres de compostage, a déclaré Mme Duplessis. Tout comme les commissaires, nous sommes inquiets que l'équité régionale ne soit pas respectée à la suite du retrait du site de compostage de Dorval et le flottement entourant la date d'implantation de l'infrastructure de LaSalle. »
Le site de compostage « Ouest » toujours menacé par ADM
En conférence de presse, Alan DeSousa a dit tout et son contraire aujourd'hui. D'un côté, il garantit que le site de compostage ne sera construit que lorsqu'il aura trouvé un site de compostage dans l'Ouest de l'île, et de l'autre, il interprète le rapport de l'OCPM comme un feu vert pour amorcer dès maintenant la construction d'un centre de biométhanisation à Montréal-Est. Or, pour fonctionner, le centre de biométhanisation a besoin des deux usines de compostage.
De plus, l'administration Tremblay n'a toujours pas su trouver un autre site pour installer son centre de compostage dans l'Ouest de l'Île, à la suite du refus d'Aéroport de Montréal (ADM) qui a eu lieu en pleine période de consultations publiques.
« Le 12 octobre 2011, ADM a signifié clairement à l'administration Tremblay que, non seulement elle ne louerait plus ses terrains à la Ville afin qu'elle y construise le centre de compostage Ouest, mais qu'en plus elle invoquerait la Loi fédérale pour refuser l'implantation de tout centre de compostage dans la zone primaire de péril aviaire entourant l'aéroport. Or, cette zone couvre pratiquement tout l'Ouest de l'Île! Comment M. DeSousa peut-il alors garantir aux citoyens de Montréal-Est et de Saint-Michel que l'équité régionale sera respectée, alors qu'il n'a toujours pas trouvé de site alternatif pour l'Ouest et qu'il ne semble avoir aucune stratégie de négociation avec ADM afin qu'ils revoient leurs positions? », a poursuivi Josée Duplessis.
Le retard accumulé risque de faire mal aux contribuables montréalais
Alors que les infrastructures représentent un investissement de l'ordre de 215 M$, les retards accumulés dans ce dossier, combinés au fait que l'administration n'a toujours pas trouvé un site pour le secteur Ouest de l'Île, menacent directement les généreuses subventions promises par le fédéral et le provincial. Québec exige une entente signée d'ici septembre 2013, alors que le fédéral exige des installations opérationnelles d'ici le printemps 2014.
« Alors que le maire Tremblay ne cesse de quêter de nouveaux budgets et pouvoirs de taxation à Québec pour combler l'explosion du budget municipal, voilà qu'il risque de faire perdre à Montréal les 135 M$ de subventions promises, faute d'avoir su mener à temps cet important dossier. Pendant ce temps, Alan DeSousa a déclaré aujourd'hui qu'il attendait la publication du rapport de l'OCPM pour se remettre à la recherche d'un nouveau site dans l'Ouest », a conclu Mme Duplessis.
Toujours rien de prévu pour les 9 logements et plus
En terminant, les commissaires soulignent à juste titre qu'aucune collecte des matières organiques n'est prévue dans le présent plan. Comme le soulignait dès 2008 Projet Montréal dans son rapport déposé devant la commission sur l'environnement de Montréal, il est inacceptable que l'administration exclue d'emblée les 9 logements et plus, alors qu'ils représentent déjà le tiers des logements sur l'île et que cette proportion est appelée à croître rapidement avec tous les projets de densification actuellement en chantier.
Pour consulter la carte de la zone primaire de péril aviaire entourant l'aéroport Montréal-Trudeau : http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P54/4e1c.pdf (page 3)
Pour consulter le rapport de Projet Montréal sur les consultations de 2008 :
http://projetmontreal.org/document/memoire-presente-dans-le-cadre-du-plan-directeur-de-gestion-des-matieres-residuelles-de-lagglomeration-de-montreal-2008%e2%80%902012/
Joël Simard-Ménard
Directeur de cabinet de la 2e opposition
(514) 872-1108
Partager cet article