Rapport de PwC sur l'industrie pétrolière et gazière au Canada et le phénomène de l'abondance énergétique : rivaliser, survivre ou prospérer? English
Publication du 6e rapport annuel Energy Visions de PwC
CALGARY, le 28 mai 2015 /CNW/ - À l'occasion de l'inauguration du 6e forum annuel Energy Visions, à Calgary, en Alberta, PwC a annoncé la publication de son rapport Rivaliser, survivre ou prospérer? Ce document rassemble les opinions de nombreux spécialistes du secteur pétrolier et gazier canadien interrogés sur les perspectives du Canada devant les réalités actuelles de cette industrie. Les experts ont livré leurs réflexions sur le contexte mondial, l'accès au marché international, l'économie, les coûts et la productivité de même que la technologie et l'innovation.
« Ce qu'il en ressort, c'est que l'industrie pétrolière et gazière identifie ses nouveaux repères dans une nouvelle réalité » a déclaré Reynold Tetzlaff, leader national du secteur de l'énergie chez PwC Canada. « Étant donné l'incertitude de la durée de la période actuelle du repli des prix du pétrole et du gas, le secteur canadien doit voir à une meilleure gestion des coûts, s'intéresser à l'accès au marché international et trouver des moyens d'attirer des investisseurs étrangers au besoin de capitaux de l'industrie. »
Dans ce nouveau contexte, les experts du secteur s'attendent à ce que les prix du pétrole et du gas fluctuent pendant quelques années encore. Heureusement, les longs délais de production associés à l'exploitation du pétrole en Alberta permettront de maintenir la production globale au cours des prochaines années, en dépit de la baisse des prix. Toutefois, plusieurs enjeux demeurent contraignants pour ce secteur d'activités, notamment les restrictions d'accès au marché international, la hausse des coûts de production, la disponibilité de la main-d'œuvre et la concurrence à l'échelle mondiale.
M. Tetzlaff a fait remarquer que « les leaders du secteur reconnaissent les nouvelles réalités du secteur de l'énergie et sont déterminés à trouver des solutions viables. En fin de compte, ces défis pourraient mener à des changements qui rendront l'industrie plus forte à court et à long terme. Les principaux dirigeants comprennent la nécessité d'être plus efficient et plus efficace, en réduisant les coûts et en adoptant de nouvelles technologies pour améliorer la performance de leur entreprise. Ce sont les clés dont nous avons besoin pour rivaliser avec nos concurrents, survivre et prospérer. »
Autres observations sur le secteur de l'énergie
Voici quelques autres réflexions qui sont ressorties des interviews que nous avons menées :
- La structure et le contrôle des coûts sont des aspects essentiels à la survie de l'industrie.
- Les gouvernements fédéral et provinciaux ont un rôle à jouer dans l'adoption d'une stratégie cohérente en matière d'énergie, afin de sensibiliser la population canadienne à l'importance du développement de nos ressources énergétiques et pour instaurer des régimes d'imposition, de taxation et de réglementation appropriés.
- L'un des principaux atouts du Canada est son excellence dans l'utilisation de la technologie.
- L'industrie canadienne de l'énergie possède tous les éléments de base pour lui permettre d'émerger avec force de la situation actuelle, mais des changements sont quand même nécessaires.
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 800 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 195 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2015. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
David Gollom, Tél. : 416 869 2449, Courriel : [email protected]; Claire Enriquez-Santos, Tél. : 403 509 6644, Courriel : [email protected]
Partager cet article