Rapport d'enquête indépendant sur la fouille d'élèves - Les compressions risquent de miner les efforts de lutte contre les drogues dans les écoles
QUÉBEC, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueil avec réserves le Rapport d'enquête indépendant sur la fouille d'élèves, réalisé par Mme Fabienne Bouchard.
La présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne a affirmé : « bien que ce rapport rejoint en partie nos préoccupations selon lesquelles nous devons mieux baliser et encadrer ce type d'intervention, il ne propose rien qui vise à accentuer la lutte à la circulation et à la consommation de drogues dans nos écoles ».
Pour la présidente de la FCPQ, « dans l'état actuel de la situation, ce rapport et ses recommandations posent plus de questions qu'il n'offre de solutions applicables dans les réalités quotidiennes pour le personnel qui oeuvrent auprès des enfants ».
« Comme parent, je souhaite d'une part que les élèves qui ont des problèmes avec les drogues soient aidés. D'autre part, je suis aussi préoccupé par le fait que dans l'état actuel du réseau, les écoles ne disposent pas des ressources suffisantes pour assurer une intervention rapide auprès des enfants aux prises avec ces difficultés et ainsi protéger l'ensemble des élèves » de poursuivre madame Payne.
« Le réseau public de l'éducation tout comme les autres sphères de notre société doivent composer avec des compressions de tous ordres. Comment alors assurer les établissements d'enseignement que les corps policiers auront les ressources et les disponibilités nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves qui font circuler des drogues ? » selon la présidente de la FCPQ.
Madame Payne ajoute : « on ne peut que constater que la capacité des établissements à réaliser des interventions de sensibilisation et de prévention, en cette matière a été minée par les compressions subies par le réseau depuis trop longtemps. Les quelques mesures annoncées hier par le ministre François Blais devront nécessairement être accompagnées des ressources matérielles essentielles à leur réalisation ».
Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) :
La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.
SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Jean-François Gilbert, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : [email protected]
Partager cet article