Rapport des activités 2018 du SIM - Notre priorité, votre sécurité!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 juin, 2019, 14:54 ET
MONTRÉAL, le 4 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) dépose aujourd'hui son rapport d'activités 2018 à la Commission de la sécurité publique. Plus grand service d'incendie au Québec et deuxième en importance au Canada, le SIM inscrit son leadership à travers la province et auprès des grandes villes du Canada et d'Amérique du Nord, par son savoir-faire et le partage de son expertise.
« Il importe pour nous que le SIM cultive cette proximité qu'il a développé avec la communauté montréalaise et son rôle de premier plan dans sa protection, tout en se positionnant comme une organisation qui cultive la mixité et le bien-être de ses employés. Il faut saluer les efforts du SIM en ce sens, comme en font foi les présentations du Service à la Commission de la sécurité publique dans la dernière année sur ses priorités organisationnelles, comme la diversité, les maladies professionnelles chez les pompiers et les blessures de stress post-traumatique », commente Rosannie Filato membre du comité exécutif, responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal.
« La sécurité est la priorité numéro un du Service de sécurité incendie de Montréal. Pour remplir notre mission en assurant la protection de la population et des biens, nous devons maintenir un temps de réponse et une capacité opérationnelle optimales. Cela passe sans contredit par la santé et le bien-être de nos employés. En lien avec le plan stratégique 2018-2021 du SIM, nous adoptons des pratiques pour promouvoir l'importance d'une santé globale afin de diminuer les risques de maladies professionnelles. De plus, en partenariat avec le syndicat des pompiers de Montréal, nous développons un Programme de soutien lié aux blessures de stress opérationnel pour nos intervenants. Des moyens spécifiques pour détecter, prévenir et traiter les blessures de stress opérationnel sont en place et d'autres sont à venir », explique Bruno Lachance, directeur du SIM.
Le SIM a réalisé en 2018 un total de 127 902 interventions dont 78 508 interventions de premiers répondants. Le nombre de décès en 2018 s'élève à 10, une baisse de 4 comparativement à l'année précédente. Les premiers répondants se sont illustrés en 2018 en relevant le taux de survie pour les arrêts cardiorespiratoires de 12.2% en 2007 à 49.2% en 2017, une des meilleures performances en Amérique du Nord.
Afin d'augmenter la représentativité de sa force d'intervention, de nombreux efforts ont été déployés auprès de certaines clientèles afin de démystifier et faire connaître le métier et la formation de pompier, tel que la participation du SIM à divers événement comme la Foire de l'emploi sécurité et groupes d'intervention, Les filles ont le feu sacré et On a tous le feu sacré.
Lors des mesures d'urgence pour chaleur extrême de l'été 2018, les équipes de prévention du SIM conjointement avec les policiers du Service de police de Montréal (SPVM), ont visité plus de 42 000 logis et rencontré des milliers de citoyens pour prodiguer des conseils de prévention et intervenir auprès des personnes affectées par les chaleurs accablantes.
La prévention incendie est toujours prioritaire et de grandes campagnes de communication telles que « Pas de mégots dans les pots ! » ou « Je change l'heure, je change mon avertisseur ! » ont été déployées. En 2018, les intervenants du SIM ont vérifié plus de 85 000 avertisseurs de fumée et fait plus de 400 conférences éducatives en garderie et milieu scolaire.
Le rapport d'activité 2018 peut être consulté en ligne sur le site web du SIM dans la section Rapports des activités.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article