Rapport des enquêteurs du ministère du Travail - Le ministère du Travail donne raison au Syndicat
ALMA, QC, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le rapport des enquêteurs du ministère du Travail accrédite les allégations du Syndicat comme quoi Rio Tinto Alcan emploie illégalement des travailleurs de remplacement à son usine d'Alma. Dans son rapport rendu public aujourd'hui, le rapport du ministère du Travail affirme avoir constaté la présence d'au moins un travailleur de remplacement.
« C'est une reconnaissance importante. Depuis le début, RTA soutient qu'elle n'a pas embauché de travailleur de replacement. Nous avons aujourd'hui la preuve du contraire. Nous avons vu le conflit se préparer peu à peu depuis plusieurs mois, avec l'embauche de pseudo-cadres. Avec 200 cadres pour 780 travailleurs, RTA affiche un taux d'encadrement clairement démesuré qui s'explique plus par la planification d'un lock-out que par des principes de saine gestion », fait valoir le président de la section locale 9490, Marc Maltais.
Le représentant syndical ajoute que le Syndicat continuera de faire preuve de vigilance. « Nous continuerons d'être très vigilants. Nous ne serions pas surpris qu'il y en ait d'autres. Déjà, lors de l'inspection du 3 janvier, nous avons trouvé que les délais étaient importants entre l'arrivée des inspecteurs et la visite physique des lieux », indique le représentant syndical, Dominic Lemieux.
Les 780 travailleurs de l'aluminerie RTA à Alma ont été mis en lockout au tournant de l'année. Ils réclament principalement le maintien d'emploi de qualité et des balises pour limiter le recours à la sous-traitance.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Source : | Syndicat des Métallos (FTQ) |
Renseignements : | Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected] Responsable des communications Bureau régional des Métallos : 418-699-0171 |
Partager cet article