Rapport d'étape − La Cité de la culture et du sport de Laval
EVENKO REMPORTE L'APPEL DE PROPOSITIONS
POUR LA GESTION DE L'AMPHITHÉÂTRE PRINCIPAL
LAVAL, QC, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Cité de la culture et du sport de Laval (La Cité) annonce le choix d'evenko pour assurer, pendant une période de 20 ans, la gestion, l'exploitation ainsi que la programmation et la promotion des spectacles et événements qui seront présentés dans l'amphithéâtre principal du futur Complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval. Propriété de La Cité, le complexe sera construit sur le boulevard Saint-Martin, un peu à l'ouest de l'autoroute des Laurentides, dans le Quartier de l'Agora.
« Cette annonce découle d'un appel public de propositions lancé en juin 2011. Le processus de sélection a été des plus rigoureux, s'appuyant sur une grille de critères très précis, notamment quant à l'expérience et à l'expertise des proposants en matière de conception et promotion de spectacles ou d'événements majeurs », déclare Me Gaétan Turbide, président du conseil d'administration de La Cité, l'organisme sans but lucratif qui a la responsabilité de mettre en œuvre le projet de complexe multifonctionnel.
« Deux soumissionnaires se sont qualifiés et ont présenté d'excellentes propositions. Celle d'evenko, qui détient une longue feuille de route comme gestionnaire d'amphithéâtres multifonctionnels et promoteur de spectacles et d'événements d'envergure, s'est finalement démarquée, le choix du comité de sélection étant d'ailleurs unanime », souligne Me Turbide.
evenko est une division de l'Aréna des Canadiens inc., qui est également propriétaire du Club de hockey Canadien, du Centre Bell, à Montréal, et du Complexe sportif Bell, à Brossard. Au cours des cinq dernières années, evenko a assuré la tenue de plus de 3 000 spectacles et événements dans une centaine de salles et sites du Québec et de l'Est du Canada, rejoignant ainsi plus de 9,1 millions de spectateurs. En plus d'un investissement significatif dans des immobilisations du complexe, la participation financière d'evenko prendra la forme de droits d'identification pour 20 ans versés à la signature de l'entente, d'un loyer annuel et de redevances sur la vente des billets de spectacles et événements.
Le coût de construction du complexe est évalué à 120 M $. Le montage financier inclut la participation du gouvernement du Québec via les programmes existants, de partenaires privés et de la Ville de Laval.
Le complexe multifonctionnel sera construit sur un terrain appartenant à la Ville de Laval, qui le cédera à La Cité par bail emphytéotique d'une durée minimale de 40 ans. Les deux principales composantes du complexe sont les suivantes :
- Un amphithéâtre principal offrant une capacité de 10 000 places pouvant accueillir des spectacles mettant en vedette des artistes québécois, canadiens ou internationaux, ainsi qu'une grande variété d'événements familiaux, théâtraux et sportifs.
- Une section communautaire, comprenant deux patinoires, soit une glace de dimension olympique entourée de 2 500 places assises pour les spectateurs et une autre glace de dimension régulière offrant 500 places assises; ces deux équipements étant mis à la disposition des associations locales de sports de glace et des citoyens.
La Cité peut maintenant entreprendre la deuxième phase principale du projet, soit l'appel public de propositions pour la conception et la construction du complexe multifonctionnel. L'objectif de La Cité est que la construction soit complétée à la fin de 2014.
Jean Gosselin
La Cité de la culture et du sport de Laval
514 757-9092
Partager cet article