L'intervention ciblée et adaptée en milieu de travail pour limiter les troubles de santé mentale
MONTRÉAL, le 15 avril 2014 /CNW Telbec/ - Mettre en œuvre des mesures préventives adaptées à la culture particulière de chaque entreprise aiderait à réduire les troubles de santé mentale en milieu de travail. C'est une des conclusions de l'étude SALVEO des chercheurs de l'Université de Montréal, en collaboration avec leurs collègues de l'Université Concordia et de l'Université Laval, et réalisée grâce au soutien de la Standard Life au Canada. Ces conclusions ont été présentées lors du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise.
Depuis 2011, les chercheurs ont interrogé plus de 2 100 travailleurs de 63 organisations afin d'analyser les facteurs tant personnels que professionnels pouvant mener au développement de la détresse psychologique, de la dépression et de l'épuisement professionnel. Ils se sont penchés sur des facteurs aussi variés que l'horaire et la charge de travail, les politiques de gestion, le type de supervision, la vie de couple et familiale, la consommation d'alcool, l'estime de soi, qui se sont révélés des éléments déclencheurs ou inhibiteurs du développement de la détresse psychologique, de la dépression ou de l'épuisement professionnel.
Après avoir posé un diagnostic dans chaque entreprise, ils ont développé des programmes d'intervention adaptés à l'environnement et la culture de chaque entreprise.
« Notre étude démontre clairement qu'un plan d'interventions doit être développé en fonction de la problématique précise de l'entreprise. Il n'y a pas de formule unique pour toutes les situations, mais il faut aller plus loin. On doit évaluer régulièrement les progrès réalisés et tenir compte des facteurs qui se seraient ajoutés en cours d'intervention, ce qui pourrait amener à modifier l'approche,» a précisé le professeur Pierre Durand, coresponsable de l'étude à l'Université de Montréal avec le professeur Alain Marchand.
« Les données pointues sur les facteurs de risques révélées dans l'étude SALVEO nous permettent d'optimiser nos programmes de santé et mieux-être en ciblant précisément les éléments déclencheurs de problèmes de santé mentale au travail, a expliqué Emmanuelle Gaudette, directrice, Prévention, santé mieux-être. Nos clients seront mieux outillés quand viendra le temps de choisir un programme pour leur entreprise. »
Notes aux rédacteurs
- L'étude financée en partie par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de recherche du Québec - Santé a été menée sur une période de plus de 4 ans auprès de 2 162 travailleurs, tous secteurs confondus.
- Les premières conclusions de l'étude SALVEO et leur utilité dans le cadre de la mise en place d'un programme de santé et mieux-être ont fait l'objet de publications scientifiques par l'équipe de recherche et d'une première publication par la Standard Life : Améliorer la santé mentale en entreprise.
- La Commission de la santé mentale du Canada estime qu'à chaque année, environ 1 travailleur sur 5 (21,4 % de la population active du Canada) serait aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale qui pourrait entraver sa productivité. La perte de productivité reliée à l'absentéisme, au présentéisme (lorsqu'un travailleur est présent physiquement mais improductif) et au renouvellement de personnel est estimé à 6,3 milliards $ pour les entreprises canadiennes.
À propos de la Standard Life
La Standard Life fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs. L'entreprise compte 2 000 employés et ses principales filiales en exploitation sont la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée.
L'entité canadienne de Standard Life plc, sa société mère, est la plus importante à l'extérieur du Royaume-Uni. Standard Life plc a son siège social en Écosse et fournit des services à environ 6 millions de clients au Royaume-Uni, au Canada, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Au 31 décembre 2013, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 429,7 milliards $, dont 48 milliards $ étaient administrés au Canada.
SOURCE : Standard Life
Anne-Julie Gratton
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