Rapport d'étape no 27 sur le réacteur NRU - EACL fait le point sur le
réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 28 oct. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du
Les activités de nettoyage des six endroits du caisson devant être réparés sont terminées et d'autres activités de préparation au nettoyage se poursuivent, dans l'éventualité où il serait nécessaire de nettoyer davantage. Il s'agit d'une étape cruciale dans le processus de réparation puisque le nettoyage prépare les endroits à réparer à la soudure.
Dans le cadre de la préparation à la soudure, plusieurs échantillons de la paroi du caisson ont été recueillis. On procède actuellement à une analyse de ces échantillons. Cette analyse permettra à EACL de mieux comprendre la nature de la corrosion de la paroi du caisson et fera en sorte que des tests définitifs de soudage seront faits sur le matériau de la paroi du caisson.
La formation et la qualification des soudeurs se poursuivent avant qu'ils ne puissent procéder aux réparations. L'équipe des soudeurs se prépare à déménager les activités de formation des installations du fabricant aux Laboratoires de Chalk River, où ils poursuivront leur formation au moyen des outils de soudage à distance et de la maquette pleine hauteur, en vue des véritables travaux de soudage. Le fabricant se prépare également à expédier à Chalk River plus tard cette semaine la première série d'outils de soudage.
Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site NRUcanada.ca, y compris une mise à jour vidéo expliquée par le directeur du projet de remise en service du réacteur NRU,
À la lumière des données recueillies jusqu'à présent, EACL demeure persuadée que les réparations nécessaires du caisson du réacteur NRU peuvent être faites et que le réacteur NRU sera remis en service en toute sécurité.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service au cours du premier trimestre de 2010. Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.
Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, Énergie atomique du Canada limitée, 1-866-886-2325
Partager cet article