Rapport d'étape no 32 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 2 déc. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du
L'outillage et l'équipement spécialisés de soudage pour les travaux à effectuer ont été installés sur le site du réacteur NRU. Une série de tests de soudage a été amorcée à l'intérieur du caisson. Selon l'expérience acquise avec les tests de soudage, on procède actuellement à des ajustements pour améliorer la visibilité des images captées par la caméra à distance qui est placée dans des champs de rayonnement élevé. Une fois que des résultats de soudage satisfaisants seront obtenus, le résultat du test de soudage sera inspecté et analysé avant le début des réparations.
EACL collabore étroitement avec des spécialistes indépendants en soudage, notamment avec The Welding Institute (TWI) du Royaume-Uni, qui rassemble des spécialistes des technologies d'assemblage de matériaux reconnus mondialement. Ces spécialistes prêtent main-forte à la conception et à la mise à l'essai de techniques de soudage dans cet environnement unique et rempli de défis.
Un rapport préliminaire sur le mécanisme de corrosion indique que la formation d'acide nitrique dans l'anneau en forme de J est probablement l'unique cause de la corrosion. Des examens supplémentaires et des analyses plus poussées seront entrepris avant la préparation du rapport final.
Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site nrucanada.ca.
À la lumière des données recueillies jusqu'à présent, EACL demeure persuadée que les réparations nécessaires du caisson du réacteur NRU peuvent être faites et que le réacteur NRU sera remis en service en toute sécurité.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service au cours du premier trimestre de 2010. Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.
Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325
Partager cet article