Rapport d'étape no 33 sur le réacteur NRU - EACL fait le point sur le
réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 10 déc. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du
EACL a réussi un test de soudage sur la surface de la paroi du caisson du réacteur NRU simulant les travaux de soudage réels. Le test a été dirigé à distance, en manœuvrant de l'équipement de soudage depuis un poste situé à environ 30 pieds au-dessus de l'endroit du test. Des spécialistes en soudage ont contrôlé l'application de la technique de renforcement par soudure au moyen d'équipement fourni par le fabricant et d'images prises à distance et diffusées sur des écrans placés sur la plate-forme du réacteur.
En fonction des résultats obtenus, EACL a entrepris une série d'examens non destructifs et un échantillon du test de soudage a été recueilli. L'échantillon fournira les renseignements nécessaires afin de déterminer la qualité du renforcement par la soudure. Des spécialistes en métallurgie et en matériaux passent en revue les données avant le début des travaux de réparation du caisson.
Avec la conclusion de ce premier test de soudage, EACL a désormais effectué 13 des 19 étapes de son plan de remise en service du réacteur NRU.
En plus d'avoir réalisé des progrès en matière de soudage, EACL a aussi été en mesure de confirmer que la formation d'acide nitrique dans l'anneau en forme de J est la cause principale de corrosion. Cette confirmation a fourni à EACL les renseignements nécessaires pour l'aider à prendre des mesures précises pour réduire la formation de ce type de corrosion lorsque le réacteur NRU sera de nouveau en service.
Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site nrucanada.ca.
À la lumière des données recueillies jusqu'à présent, EACL demeure persuadée que les réparations nécessaires du caisson du réacteur NRU peuvent être faites et que le réacteur NRU sera remis en service en toute sécurité.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service au cours du premier trimestre de 2010. Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.
Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications de l'entreprise, 1-866-886-2325 (EACL)
Partager cet article