Rapport d'étape no 34 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 16 déc. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du
EACL confirme que la première réparation de renforcement par soudure sur le caisson du réacteur NRU a été effectuée le 12 décembre. La réparation a été dirigée à distance, en manœuvrant de l'équipement de soudage depuis un poste situé à environ 30 pieds au-dessus de l'endroit visé.
Des examens non destructifs de la soudure effectuée sont presque terminés et ont pour but d'en déterminer la qualité. Des préparations sont en cours afin d'effectuer des réparations à un deuxième endroit du caisson.
De l'équipement de soudage additionnel, qui servira plus tard dans le cadre du programme de réparation, est arrivé cette semaine aux Laboratoires de Chalk River. La formation et la qualification sur l'utilisation du nouvel équipement de soudage sont en cours, au moyen des maquettes pleine hauteur du caisson du réacteur NRU.
Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site NRUCanada.ca, y compris deux nouvelles mises à jour vidéo du président-directeur général d'EACL, Hugh MacDiarmid, et de représentants de l'entreprise Liburdi Automation Inc., le fournisseur qui a conçu l'outil de réparation par soudage. Dans ces vidéos, on peut voir les maquettes du réacteur NRU construites dans les Laboratoires de Chalk River et dans les installations de Liburdi Automation Inc., situées à Dundas, en Ontario. M. MacDiarmid explique la nature du partenariat entre EACL et Liburdi et comment leurs capacités respectives font en sorte que l'échéancier de remise en service du NRU progresse comme prévu.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service d'ici la fin de mars 2010 (au cours du premier trimestre). Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.
Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, 1-866-886-2325 (EACL)
Partager cet article