Rapport d'étape no 38 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 13 janv. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du
EACL annonce que les activités de réparation du caisson du réacteur NRU se concentrent, à l'heure actuelle, sur le travail de préparation en vue de la prochaine série de travaux de soudage qui s'effectueront au moyen de l'équipement de soudage horizontal. L'ensemble du processus de réparation, qui s'est amorcé le 12 décembre, est efficace, mais progresse à un rythme plus lent que ce qui avait été préalablement prévu. L'équipement de soudage est actuellement soumis à des modifications et à des essais pour qu'il soit utilisé en mode horizontal. Des tests techniques et la qualification des soudeurs pour chaque endroit précis à réparer se poursuivent. Jusqu'à présent, 27 % des travaux ont été réalisés.
Les plans sont modifiés afin d'optimiser l'échéancier en fonction des exigences de sécurité et de l'obligation de procéder à des travaux de grande qualité. L'échéancier actuel prévoit la remise en service du réacteur NRU d'ici la fin de mars 2010. Toutefois, si des difficultés devaient survenir régulièrement au cours du processus de réparation, l'échéancier de remise en service du réacteur NRU pourrait être repoussé en avril.
Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque les travaux de tous les endroits à réparer auront été amorcés. L'achèvement des réparations est prévu pour février.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé.
Les activités liés à l'étape du démarrage de la remise en service du réacteur NRU se poursuivent. Le processus de démarrage comporte des activités à plusieurs étapes, menées par une équipe dévouée qui travaille en parallèle avec l'équipe de réparation. Le processus de démarrage comporte 19 étapes, qui elles-mêmes se subdivisent en plus de 1 000 activités nécessaires pour que le réacteur NRU soit totalement remis en service.
Les premiers isotopes médicaux seront retirés du réacteur NRU en vue de leur traitement et de leur distribution dans les dix jours suivant la remise en service du réacteur.
Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site NRUCanada.ca, y compris deux nouvelles vidéos expliquant la séquence des activités nécessaires pour que le réacteur NRU soit totalement remis en service une fois que les travaux seront terminés. Les deux vidéos résument les 1 000 activités et plus nécessaires au démarrage du réacteur ainsi que les nombreuses activités de maintenance améliorées qui sont menées pour que le réacteur soit remis en service de manière sécuritaire et qu'il puisse bien fonctionner au cours des années à venir.
Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, 1-866-886-2325 (EACL)
Partager cet article