Rapport d'étape no 43 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 17 févr. /CNW/ - La publication du bulletin d'information suivant s'inscrit dans l'engagement soutenu pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des activités liées aux Laboratoires de Chalk River.
EACL annonce que les activités de réparation du caisson du réacteur NRU se poursuivent. L'équipe des soudeurs a effectué les examens non destructifs de la deuxième d'une série de réparations de soudure horizontale et prépare le caisson pour la prochaine série de réparations. Jusqu'à présent, 43 % des réparations de même que les examens non destructifs afférents ont été réalisés. L'ensemble du processus de réparation a commencé le 12 décembre 2009.
Les préparatifs sont en cours en vue de la prochaine réparation qui sera effectuée au moyen de l'outil de soudage horizontal. Cette réparation comprendra le renforcement par soudure de deux bandes de soutien.
Les soudeurs continuent de faire des essais de soudure dans les maquettes pleine hauteur du NRU pour se qualifier en vue des prochaines réparations. Une autre maquette pleine hauteur du NRU a été construite pour contribuer au processus de qualification des soudeurs et pour améliorer leur préparation à la séquence entière des tâches qu'ils doivent accomplir. En vue de la prochaine série de réparations, l'équipe du projet continue de collaborer avec des experts indépendants pour finaliser les détails des procédures de réparation.
On trouvera plus d'information sur le processus de réparation par soudure et les travaux réalisés en parallèle pour la remise en service du réacteur NRU sur le site NRUCanada.ca.
Tous les efforts sont faits pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible. Cependant, le programme de remise en service du réacteur NRU est dicté par la sécurité et nécessite des réparations de qualité, des décisions prudentes et l'achèvement de toutes les analyses nécessaires avant l'exécution des réparations.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. La remise en service du réacteur NRU est maintenant prévue en avril. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.
Les premiers isotopes médicaux seront retirés du réacteur NRU en vue de leur traitement et de leur distribution dans les dix jours suivant la remise en service du réacteur.
Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, 1-866-886-2325 (EACL)
Partager cet article