Rapport d'étape no 46 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 10 mars /CNW/ - La publication du bulletin d'information suivant s'inscrit dans l'engagement soutenu pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des activités liées aux Laboratoires de Chalk River.
EACL annonce que les activités de réparation du caisson du réacteur NRU se poursuivent. L'ensemble du processus de réparation a commencé le 12 décembre 2009. Jusqu'à maintenant, les réparations et les examens connexes effectués après les réparations sont terminés dans une proportion de 46 pour cent.
Les préparatifs de la dernière série de réparations se poursuivent. Cette prochaine série, la plus complexe, comprendra l'installation de plaques soudées à la paroi du caisson combinée à l'application d'un renforcement par soudure horizontale. L'équipe chargée du projet continue de travailler avec des experts indépendants pour finaliser des procédures de réparation détaillées.
Tous les efforts sont faits pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible. Le programme est dicté par la sécurité, ce qui entraîne des prises de décisions prudentes, l'achèvement de toutes les analyses nécessaires et la réalisation de travaux de qualité.
La nature très complexe des réparations à effectuer exige la prise de précautions particulières. Chacune de ces réparations présente des difficultés accrues uniques nécessitant des solutions techniques uniques en leur genre. Pour s'assurer que le processus de réparation n'endommage pas le caisson du réacteur, une préparation additionnelle est nécessaire pour programmer la séquence des activités de soudage et pour qualifier les soudeurs.
Cette préparation et ces réparations additionnelles repoussent l'échéancier d'achèvement des réparations et de la remise en service du réacteur NRU. Par conséquent, la date de remise en service du réacteur est actuellement prévue pour la deuxième moitié de mai 2010. Il existe des probabilités d'ordre matériel que cet échéancier soit modifié. Ainsi, EACL et ses experts-conseils évaluent l'échéancier des réparations et mènent d'autres analyses concernant des techniques de réparation évolutives. Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement.
Les premiers isotopes médicaux seront retirés du réacteur NRU en vue de leur traitement et de leur distribution dans les dix jours suivant la remise en service du réacteur.
On peut consulter une explication détaillée des contraintes liées au processus de réparation à l'adresse NRUCanada.ca. De récentes mises à jour vidéo illustrent les difficultés des réparations par soudage de même que les recherches et les analyses qui sont en cours pour s'assurer que les réparations par soudage seront réussies et qu'elles causeront le moins de contraintes ou de répercussions possible sur le caisson du réacteur.
Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325
Partager cet article