Rapport d'étape no. 50 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 7 avr. /CNW/ - La publication du bulletin d'information suivant s'inscrit dans l'engagement soutenu pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des activités liées aux Laboratoires de Chalk River.
La phase de réparation a commencé le 12 décembre 2009. Jusqu'à présent, 65 % des réparations de même que les examens non destructifs afférents ont été réalisés.
EACL annonce que les examens non destructifs sur la neuvième zone à réparer, qui se sont amorcés la semaine dernière, sont reportés à une étape ultérieure de l'échéancier du projet. Pendant ce temps, les efforts de l'équipe se sont concentrés sur la dernière zone à réparer.
Les travaux de soudage, qui constituent la première des quatre phases du processus de réparations, sont en cours. Les travaux préparatoires de soudage sont actuellement axés sur des essais de soudage, combinant des plaques soudées et des renforcements par soudure, afin de réduire les contraintes imposées au caisson du réacteur.
Les trois maquettes pleine hauteur des installations de Chalk River ont été converties afin de soutenir ces activités de soudage pour la dernière zone à réparer. Une fois que cette phase sera réussie, les travaux pourront se poursuivre pour les trois phases restantes, notamment la qualification des soudeurs et les essais de fiabilité, les essais d'intégration et la réparation proprement dite.
Les activités liées à l'étape du démarrage de la remise en service du réacteur NRU se poursuivent parallèlement aux travaux de réparation.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes vers la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.
EACL déploie tous les efforts pour remettre le réacteur NRU en service le plus tôt possible et en toute sécurité. Ce sont plus de 300 personnes hautement qualifiées, employés d'EACL et partenaires commerciaux, qui travaillent à ce projet de remise en service.
Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site nrucanada.ca.
Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325
Partager cet article