Rapport d'étape no 60 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 16 juin /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.
EACL annonce que 100 % des réparations de soudage du réacteur NRU sont terminées. Au cours de la dernière semaine, l'équipe chargée des réparations a réalisé la dernière réparation de soudage, ainsi qu'une série d'examens non destructifs. L'analyse de ces examens non destructifs a confirmé que la dernière réparation répond à toutes les exigences en la matière. Ceci permet de conclure la phase de réparation qui a commencé le 12 décembre 2009.
Le nettoyage final du caisson sera terminé plus tard cette semaine, ensuite l'équipe chargée des réparations passera le flambeau à l'équipe chargée de la remise en service.
Les activités liées à l'étape du démarrage de la remise en service du réacteur NRU se poursuivent parallèlement aux réparations. Un des éléments de la planification de la remise en service comprend la réactivation des systèmes d'exploitation auxiliaires du NRU. À ce jour, 23 des 35 systèmes du NRU ont été remis en service.
Des renseignements sur la transition du programme de réparation du réacteur NRU à sa préparation au redémarrage sont présentés dans une nouvelle vidéo affichée sur le site Internet NRUCanada.ca. Dans cette mise à jour vidéo, le directeur du projet de remise en service, Michael DeVerno, explique comment le travail de l'équipe chargée de la remise en service est axé sur l'exécution synchronisée de plus de 3 000 activités qui doivent être effectuées avant la remise en service du réacteur NRU.
Puisque les réparations sur le réacteur NRU sont terminées, EACL a demandé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de tenir une audience publique sur sa demande de redémarrage du réacteur NRU. La date de l'audience publique est le 28 juin 2010. Le mémoire d'EACL et les recommandations du personnel de la CCSN qui seront étudiés durant l'audience peuvent être fournis sur demande par la CCSN par l'intermédiaire du site Internet www.suretenucleaire.gc.ca.
Les activités liées au redémarrage du réacteur NRU après un arrêt prolongé ont été définies dans le "Protocole concernant le redémarrage du réacteur national de recherche universel", établi par la CCSN et EACL en août 2009 et révisé en janvier 2010. Le protocole détermine le cadre administratif, les jalons et les normes de service liées au processus d'autorisation du redémarrage du réacteur NRU après la réparation de son caisson. Un lien pour accéder au protocole modifié est affiché sur le site NRUCanada.ca.
Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes vers la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.
Les premiers isotopes médicaux seront retirés du réacteur NRU en vue de leur traitement et de leur distribution dans les dix jours suivant la remise en service du réacteur.
Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent d'exercer de façon indépendante une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Ces activités ne représentent aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.
Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325
Partager cet article