Rapport d'étape no 65 sur le réacteur NRU
EACL fait le point sur le réacteur NRU
Chalk River, ON, le 14 juill. /CNW/ - Le bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la publication volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.
EACL annonce que les activités liées à la remise en service du réacteur NRU se poursuivent. L'installation de composantes non combustibles dans le caisson du réacteur est maintenant terminée. L'équipe de remise en service se charge actuellement de la mise en place des instruments de mise en route, un équipement spécialisé nécessaire au redémarrage du réacteur à la suite de la panne prolongée. Cette intervention prend plus de temps à réaliser que prévu. Lorsque ces instruments auront été mis en service, EACL commencera à entrer les objectifs de production de molybdène (Mo) et à alimenter le réacteur en combustible.
Le calendrier du redémarrage pose des difficultés, car plus de 3 000 activités différentes liées au redémarrage doivent être terminées avant la remise en service du réacteur. Malgré les défis imposés par le projet, la date prévue de remise en service est maintenue.
Les prévisions relatives à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement et sur les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. Le réacteur NRU devrait recommencer à produire des isotopes d'ici la fin du mois de juillet. De plus amples renseignements sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données seront recueillies.
Les inspecteurs de la sécurité de la CCSN continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.
Le réacteur NRU est toujours totalement arrêté de manière sécuritaire et des activités de remise en service sont en cours.
Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325
Partager cet article