Rapport d'étape no 72 sur le réacteur NRU - EACL fait le point sur le
réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 20 août /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.
EACL annonce que dans le cadre des activités de remise en service du réacteur NRU, un arrêt prévu du réacteur aura lieu au début de la semaine prochaine.
Pendant cette interruption planifiée, EACL retirera des instruments spécialisés utilisés pour le redémarrage du réacteur et procédera à des essais après la remise en service.
Cet arrêt durera moins de deux jours et n'interrompra pas la production des isotopes, en l'occurrence le molybdène 99.
Dans le cadre des activités continues du réacteur NRU, ce dernier sera exploité selon un cycle de 28 jours, ce qui comprend un arrêt prévu et régulier de cinq jours. Pendant cette interruption, on procédera à l'entretien planifié et d'autres activités opérationnelles de soutien seront terminées.
Outre les cinq jours d'arrêt planifiés, une interruption prolongée du réacteur NRU est prévue au printemps prochain, ce qui permettra à EACL d'effectuer un entretien et une inspection plus poussés et de remplir ses obligations envers la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
La production d'isotopes médicaux se situe au cœur de la mission d'EACL. La priorité absolue d'EACL est de veiller à ce que la remise en service du réacteur NRU se déroule avec diligence et en toute sécurité, de manière à assurer le soutien des patients et des professionnels de la santé canadiens. Sa remise en service permet également à EACL de continuer d'offrir au milieu scientifique et universitaire au Canada et du monde entier un important soutien dans leurs travaux de recherche.
EACL présentera des mises à jour lorsqu'elle disposera de nouveaux renseignements.
Renseignements:
Robin Forbes
Gestionnaire, communications externes
EACL, 1-866-886-2325
Partager cet article