Rapport d'étape no 73 sur le réacteur NRU - EACL publie sa dernière mise à
jour sur la remise en service du réacteur NRU
CHALK RIVER, ON, le 25 août /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.
EACL signale que les activités de remise en service du réacteur NRU sont terminées et que le réacteur fonctionne à puissance élevée depuis le 17 août. Elle a recueilli les premiers isotopes, en l'occurrence le molybdène 99, du réacteur et les a livrés à son client, MDS Nordion, le 18 août. Aujourd'hui, EACL déclare que le réacteur NRU a repris la pleine production d'isotopes médicaux.
Selon les indications figurant dans le rapport d'étape no 72 publié le 20 août, une interruption planifiée du fonctionnement du réacteur NRU est en cours pour permettre le retrait des instruments spécialisés utilisés pour le redémarrage. Cet arrêt prévu de deux jours n'interrompra pas la production des isotopes, en l'occurrence du molybdène 99.
Une nouvelle vidéo publiée sur NRUCanada.ca donne de l'information sur la production des isotopes médicaux. Dans cette vidéo, Richard Coté, vice-président, Commerce des isotopes, et Marc Robillard, directeur intérimaire, Isotopes médicaux, EACL, décrivent les processus en jeu dans la production et la distribution d'isotopes médicaux.
La production d'isotopes médicaux se situe au cœur de la mission d'EACL. La priorité absolue d'EACL a été de veiller à ce que la remise en service du réacteur NRU se déroule avec diligence et en toute sécurité, pour le bien des patients et des professionnels de la santé canadiens. La remise en service du réacteur NRU permet également à EACL de continuer à fournir aux milieux scientifique et universitaire du Canada et du monde entier un important soutien dans leurs travaux de recherche.
Maintenant que le réacteur a repris ses activités régulières en toute sécurité, les rapports d'étape hebdomadaires sur le réacteur NRU ne seront plus publiés. Conformément à son engagement concernant la divulgation volontaire de l'information, EACL émettra des mises à jour au besoin.
Renseignements: Robin Forbes, Gestionnaire, communications externes, EACL, 1-866-886-2325
Partager cet article