Rapport du BAPE sur le projet de mine Arnaud - Plusieurs feux jaunes allumés, mais le projet mérite qu'on y travaille
SEPT-ÎLES, QC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos prend acte du rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le projet de mine Arnaud. Plusieurs feux jaunes sont allumés quant aux conséquences du projet sur l'environnement. Les Métallos pressent la compagnie de produire des études complémentaires et d'apporter les correctifs nécessaires pour que le projet devienne acceptable.
«La compagnie doit compléter ses devoirs, notamment quant à la contamination des eaux et aux risques de tassements des sols. Ce projet mérite qu'on fasse les choses correctement, qu'on aille au bout de la démarche», fait valoir le coordonnateur régional des Métallos sur la Côte-Nord, Alain Croteau.
Quant à l'acceptabilité sociale, les Métallos mettent dans la balance les récentes épreuves subies à Sept-îles. «Avec la fermeture de l'usine de bouletage de Cliffs il y a quelques mois et celle de la mine Scully récemment, c'est un millier d'emplois qu'on a perdus à Sept-Îles en tenant compte des sous-traitants. Il ne faut pas oublier ces réalités lorsqu'il est question de développement économique», ajoute Alain Croteau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Alain Croteau 418 962-2041
Partager cet article